L’idée de construire un l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) a germé il y a plusieurs années. Elle est le fruit d’une politique communale active en faveur des aînés et le reflet de l’énergie et de la persévérance de l’équipe municipale. Martine Valleton souhaitait particulièrement que les personnes âgées en perte d’autonomie du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap et qui ne peuvent plus vivre à leur domicile ou qui ont besoin d’un suivi-médico-social soient accueillies dans un établissement spécialisé. Aujourd’hui, ce défi est en passe d’être relevé. En tant que Maire de Villepinte,Martine Valleton a eu l’honneur le 1er juin dernier de poser la première pierre de l’EHPAD donnant ainsi le coup d’envoi du chantier. Les travaux conduits par Antin Résidence, propriétaire de la résidence, s’achèveront à la fin de l’année 2008, pour une ouverture début 2009. La gestion de l’EHPAD sera alors confiée par convention à l’association « ELAN », spécialisée dans la régie d’établissements spécialisés. Le financement de l’EHPAD a été réalisé avec le soutien du Comité Régional de l’Organisation Sociale et Medico-Sociale d’Ile-de-France.
A but non lucratif, le centre d’hébergement sera régi par la loi du 24 janvier 1997, qui a pour objectif de répondre aux besoins des personnes âgées par l'institution « d'une aide spécifique dépendance ». Il garantira à ses résidents des prestations de qualité, en termes d'accueil, de soins, d'hygiène et de confort et leur permettra de recevoir leur famille. Il proposera 80 places, dont 10 places d’accueil de jour et 9 places d’accueil temporaire. 10 places seront réservées aux malades d’Alzheimer.
Avec une architecture conviviale et avenante et des équipements ergonomiques adaptés, l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes jouira d’un cadre de vie conçu pour le bien-être des résidents et de leurs visiteurs. Construit dans le vieux pays villepintois, rue Henri Barbusse, à proximité de l’Hôtel de Ville, l’EHPAD sera un véritable lieu de vie et d’échanges et permettra aux futurs pensionnaires de rester au contact de leur ville. Le bâtiment élevé sur 3 niveaux sera composé de 70 chambres réparties en unité de vie. Implanter l’établissement au cœur de Villepinte est le gage non seulement d’un lien social resserré mais également d’une dynamique créatrice d’emplois
EHPAD : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes . Découvrez notre annuaire des ehpads