Un nouvel EHPAD à Charenton-le-Pont
Le projet a été initié par la mairie de Charenton-le-Pont et s’inscrit dans un plan d’aménagement d’ensemble qui verra la construction d’une école maternelle et de logements d’habitation.
La pose de la première pierre marque le début officiel de travaux qui s’achèveront en décembre 2013.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par Valophis Sarepa.
L’établissement sera géré par la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité.
Destinée à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie, la résidence proposera 68 places en hébergement permanent, 2 places en accueil temporaire et 6 places en accueil de jour.
Tous les résidents disposeront d’une chambre individuelle d’environ 22 m², équipées de toilettes et d’une salle de bains adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Une unité spécifique de 14 places sera entièrement dédiée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
Situé au 3e étage du bâtiment, elle disposera d’une terrasse paysagée sécurisée.
Les personnes qui y seront accueillies bénéficieront d’une attention spécifique, de soins et d’animations adaptés.
Construite sur 6 niveaux, la résidence est labellisée bâtiment basse consommation (BBC).
Située en cœur de ville, à proximité des commerces, elle bénéficiera d’un environnement dynamique et animé.
Une équipe pluridisciplinaire accompagnera les personnes âgées dans leur vie quotidienne.
Le programme des animations visera à maintenir et développer l’autonomie des résidents, favoriser la vie sociale et les échanges.
Toutes les places d’accueil de la résidence seront habilitées à l’aide sociale.
Inscrite dans le schéma gérontologique départemental, la création de la résidence participe au rééquilibrage de l’offre médico-sociale dans un secteur qui manque d’établissements médicalisés pour personnes âgées.
Le financement, fruit d’un partenariat
L’investissement immobilier a été de 13 394 674 € TTC.
Le financement est réparti entre des subventions publiques (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie au titre du contrat de plan État Région, Conseil Régional d’Ile-de-France, Conseil Général du Val-de-Marne, subventions de surcharge foncière de la ville de Charenton-le-Pont et de l’État) et des subventions privées (vente en volumes à la Cogedim et à la ville de Charenton-le-Pont, remboursement PLD par la Cogedim).
Le financement de l’investissement immobilier a également fait l’objet de prêts locatifs à usage social (PLUS) par la Caisse des Dépôts et Consignations et d’un prêt sans intérêt par la Caisse de retraite RSI (Régime Social des Indépendants).
L’investissement prévisionnel en équipement et mobilier est de 868 000 € TTC.
Le financement est réparti entre des subventions publiques (ville de Charenton-le-Pont, Conseil Général du Val-de-Marne) et des subventions privées (Réuni Retraite cadres et salariés, Malakoff Médéric Arrco, Humanis Novalis, Malakoff Médéric Agirc).
A propos de la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité
Reconnue d’utilité publique le 11 avril 2001, la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité agit contre toutes les formes de dépendance liées au grand âge, à la maladie et au handicap.
La Fondation œuvre pour l’autonomie sociale.
Son Conseil d’Administration est présidé par Madame Astrid Boos.
La Fondation est dirigée par Monsieur André Aoun.
Chiffres clés
EHPAD : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes . Découvrez notre annuaire des ehpads