Les Salons des services à la personne et Solulo (Résidences Seniors, Maisons de Retraite et EHPAD) se sont tenus du 5 au 7 décembre 2013.
Ils ont accueilli respectivement 22 000 et 4 500 visiteurs.
La tenue conjointe des ces 2 salons, organisés dans un même espace à taille humaine, a permis d’orienter et d’informer les particuliers et les professionnels de ces secteurs.
Le Salon des services à la personne, une 7ème édition satisfaisante dans un contexte économique délicat
« Les visiteurs ont été au rendez-vous le jeudi et le vendredi, cependant nous avons noté une baisse marquée du visitorat le samedi, journée grand public par excellence. Au final le salon a accueilli 22 000 visiteurs contre 24 000 en 2012. Cette baisse est cohérente avec la baisse des heures rémunérées et déclarées en 2013. Le Salon des services à la personne reflète la réalité d’un secteur chahuté par les augmentations de coûts pour les particuliers et la pression sur le pouvoir d’achat des familles. » déclare Alain Bosetti, Président du salon.
Un rendez vous national du secteur
Pendant 3 jours, le salon a été le lieu d’échanges et a permis notamment de renseigner :
Un secteur porteur pour l’emploi mais menacé par le travail au noir
Pendant le salon, les demandeurs d’emplois ont pu passer des entretiens dans 23 bureaux de recrutement.
Depuis 2005, les services à la personne ont permis la création de plus de 330 000 emplois1. Michel Sapin et Sylvia Pinel ont d’ailleurs signé une convention-cadre emplois d’avenir avec les entreprises de services à la personne le 24 octobre 2013.
Alain Bosetti nuance : « Il est à craindre que les différentes augmentations de coûts pour les familles entrainent un retour au travail au noir ou gris. Ce qui nuirait grandement au développement du secteur.»
Rappelons que le secteur compte 2 millions de salariés et que près de 4 millions de foyers emploient des intervenants à domicile (1).
(1) Source Bipe.
Pour plus d'information
Le salon Solulo, une 2ème édition en ligne avec les objectifs
« Pour nous-mêmes ou nos proches nous avons tous été, sommes ou serons, confrontés à des questions sur le choix et le financement d’un hébergement pour senior. C’est pour y répondre que nous avons créé le salon des résidences seniors, maisons de retraite en 2012. Cette 2ème édition conforte notre approche. » explique Alain Bosetti, Président du salon.
Au salon :
La tenue conjointe avec le salon des services à la personne a permis aux visiteurs d’évaluer notamment pour les seniors dépendants :
Rappelons que l’hébergement des seniors est un véritable enjeu de société.
En 2050, la population des + de 75 ans aura en effet doublé (2).
(2) Source : Insee – recensement 2008 et projections
Pour plus d'information
La Maison du Mieux Vivre, un pouvoir d’attraction toujours aussi fort
Au coeur des 2 salons, la Maison du Mieux Vivre a rencontré un vif succès, tant auprès du grand public que des professionnels.
Une cinquantaine d’innovations, certaines disponibles dès aujourd’hui, d’autres sous forme de prototypes (robots personnels notamment) pour sécuriser le domicile et simplifier le quotidien, ont été présentées.
Rappelons que les accidents domestiques causent 20 000 décès paran soit 5 fois plus que les accidents de la route.
EHPAD : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes . Découvrez notre annuaire des ehpads