Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, a présenté le 18 décembre les résultats de la campagne 2014 de labellisation nationale ÉcoQuartier : 19 projets sont labellisés dans 13 régions de France et 53 reçoivent le diplôme « Engagé dans la labellisation ».
En améliorant la qualité du cadre de vie, en dynamisant les quartiers et les territoires par la création d'emplois et d'activités, en visant une plus grande performance énergétique des bâtiments, en privilégiant les circuits courts et en favorisant des usages plus vertueux, les EcoQuartiers proposent une vision renouvelée et moderne de concevoir la ville et l'aménagement du territoire.
Les EcoQuartiers sont également un levier fort pour la relance de la construction impulsée par Sylvia Pinel et répondent à des enjeux de mixité sociale : les 32 opérations labellisées depuis la création du label national représentent un total de 41 620 logements construits ou rénovés.
111 531 autres logements sont programmés dans les 78 projets actuellement engagés dans une procédure de labellisation.
En 2014, les opérations labellisées comptent 46% de logements locatifs sociaux et 39% sont prévus dans les projets « Engagé dans la labellisation ».
Depuis son lancement la démarche ÉcoQuartier a permis la structuration et la consolidation d'un véritable réseau d'expertise couvrant l'ensemble du territoire, tant en métropole qu'en outre-mer.
Le Club national ÉcoQuartier réunit l'ensemble des acteurs de la démarche, soit plus de 600 collectivités, mais aussi des porteurs de projets, des représentants du secteur privé, des associations, des établissements publics.
Sylvia Pinel a salué l'engagement des élus et a souhaité conforter cette mobilisation en lançant une 3ème vague de labellisation, qui se déroulera tout au long de l'année 2015.
Les acteurs bénéficieront de l'expertise du futur Institut de la Ville durable, dont le rapport de préfiguration sera remis au Premier ministre en mars 2015.
Cet institut permettra de coordonner l'ensemble des acteurs, de fédérer les initiatives et les savoir-faire existants, d'en susciter de nouveaux, ainsi que d'accompagner les porteurs de projets et la montée en puissance de l'innovation pour encourager l'émergence de nouvelles opérations.
2014 : 2ème vague de labellisation des EcoQuartiers
Lancé en décembre 2012, le label national ÉcoQuartier constitue une nouvelle étape dans la démarche ÉcoQuartier portée depuis 2008 par le ministère du Logement, de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité.
Il a pour ambition de distinguer l'exemplarité des démarches d'aménagement durable et clarifier les conditions de réussite des ÉcoQuartiers.
108 opérations réparties sur tout le territoire étaient candidates en 2014 à cette deuxième vague de labellisation EcoQuartier.
72 opérations ont été distinguées :
En septembre 2013, la première vague de labellisation nationale des EcoQuartiers avait abouti à la distinction de 45 opérations remarquables :
Cette importante mobilisation confirme la forte attente des collectivités pour entrer dans la démarche EcoQuartier.
La présentation des 19 EcoQuartiers labellisés en 2014 est jointe en annexe.
Pour plus d'informations sur le label EcoQuartier :
Présentation du projet
L'opération de Monconseil, 20 hectares en plein coeur de Tours Nord, fait émerger un nouveau quartier, en lieu et place d'anciens terrains agricoles (maïsiculture intensive), s'intégrant au mieux dans la ville qui l'entoure et largement relié à celle-ci par des transports en commun (dont le tramway depuis 2013) et des voies cyclables
développées à l'occasion.
En réunissant une multitude de fonctions (1 450 logements, une crèche, un EHPAD, un gymnase, un parc de 1,2 hectare, 1 500 m² commerces en pied d'immeubles, 30 000 m² de bureaux, un espace culturel, une salle de quartier, une église, un foyer d'hébergement pour adultes handicapés), l’Ecoquartier de Monconseil impulse une nouvelle centralité à l'échelle de Tours Nord.
Plusieurs mesures originales (éclairage, déchets) visant à diminuer la consommation d'énergie sur l'espace public font partie des éléments majeurs de ce projet.
Le label 2014 concerne la 1ère tranche habitée du quartier.
Les points forts à retenir :
Présentation du projet
La ZAC d'Andromède (210 hectares), desservie par le tramway et le bus, est située sur les communes de Blagnac et Beauzelle, en couronne périurbaine de Toulouse, à proximité de l'aéroport et de la zone d'activités Aéroconstellation.
Le site est dans une zone à enjeux naturels et paysagers (axe Garonne en zone Natura 2000).
Le projet consiste en une extension du tissu urbain en zone agricole.
Le projet, porté par la Communauté urbaine Toulouse Métropole et la SEM OPPIDEA, prévoit la construction de 4 000 logements dont 20% de logements locatifs sociaux, 200 000m² de bureaux et 11 000m² de commerces.
Il va également créer 700 000m² d’espaces verts publics dont une coulée verte de 3 kms.
Une répartition sur le quartier d’équipements et établissements destinés aux personnes âgées, à l’enfance et aux publics fragiles (établissement pour l’insertion des ph, FJT, EHPAD,…) est également prévue.
Le label 2014 est décerné à la 1ère tranche opérationnelle livrée.
Les points forts à retenir :
Parmi ces EcoQuartiers labellisés, 14 sont des opérations de renouvellement urbain.
Parmi ces projets diplômés, 31 sont exclusivement des opérations de renouvellement urbain.
Parmi les 32 projets diplômés « Engagé dans la labellisation » en 2013, 7 opérations ont été « labellisées EcoQuartier » en 2014.
Depuis la création du label national EcoQuartier il y a deux ans :
EHPAD : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes . Découvrez notre annuaire des ehpads