Domitys, le leader français des Résidences Services Seniors, présente les résultats de son 2nd baromètre sur le mode de vie des seniors, réalisé pour la première fois, en partenariat avec l'Ipsos. Parmi les domaines analysés : la famille, le logement, le concept de résidences services seniors, les nouvelles technologies et la vie amoureuse.
76% des seniors* voient leurs familles au moins 1 fois par mois, et près de la moitié voient leurs famille au moins une fois par semaine. Plus d'un senior sur 2 indique également être suffisamment entouré par ses amis. Ces chiffres montrent l'importance qu'a l'entourage dans la vie des seniors d'aujourd'hui. Ces relations ont une place centrale et déterminent certains de leur choix, comme le logement. En effet, en vieillissant, le logement devient de moins en moins adapté à leurs besoins et ils ne s'y sentent plus aussi à l'aise. S'ils envisagent de déménager dans les années à venir pour un logement correspondant mieux à leur âge, la proximité avec leur famille et leurs amis sera l'un des critères primordiaux pour leur future habitation. 53% des seniors interrogés expriment l'envie d'habiter près de leurs proches. Pour le choix de leur futur logement, le principal critère cité reste néanmoins de se rapprocher des commerces (pour 58% des seniors).
Si 86% des seniors disent spontanément connaître les différences entre une résidence services seniors et un EHPAD, la réalité est toute autre puisque seul 1 senior sur 10 sait réellement faire la distinction. 62% expriment saisir les différences de nuances et 24% estiment qu'ils en sont capables mais sans être sûrs d'eux. Ces chiffres montrent le besoin constant de pédagogie dans ces différentes solutions pour leur habitat, amalgamées par le terme persistant de « maison de
retraite ».
Parmi les réseaux sociaux et applications qui ont le plus de succès auprès des seniors, YouTube arrive en tête, avec 40% des répondants qui l'utilisent régulièrement. Facebook arrive en 2nde position. 1/3 d'entre eux se sert de WhatsApp pour communiquer avec leurs proches.
85 % : c'est le taux de seniors (de 50 à 75 ans et plus) qui croient encore en l'amour ! Et ce sont même les hommes qui y croient un peu plus que les femmes, puisque 88% d'entre eux pensent qu'il est possible de tomber amoureux à leur âge contre 83 % des femmes.
Très populaires chez les jeunes, les sites de rencontre le sont beaucoup moins chez les seniors lorsqu'il s'agit de trouver l'amour ! Ces derniers seraient davantage prêts à s'inscrire dans des clubs et associations proposant des activités diverses (loisirs, sport, culture voyage). Ils seraient même 47% à vouloir franchir le pas. Pour trouver l'amour, 17% d'entre eux seraient également prêts à retrouver d'anciennes connaissances sur les réseaux sociaux et 9% à aller à des soirées organisées pour les celibataires.
Pour Frédéric Walther, Directeur général de DOMITYS : « Le mode de vie des seniors reflète qu'ils sont parfaitement ancrés dans la réalité de notre société. L'envie de rester entouré le plus longtemps possible est au cœur de leur priorité, et cela a un impact sur tous les domaines de leur vie quotidienne y compris le logement ! Le fait de pouvoir désormais choisir un lieu de vie comme les résidences services seniors, qui leur permet d'être autonome, de rester proche de leur famille et de rencontrer d'autres personnes est une option qui va sans aucun doute se développer encore plus, dans les années à venir ».
Etude réalisée en janvier 2019 par l'Ipsos auprès d'un échantillon de 675 personnes de 50 ans et plus résidant en France.
*Personnes agés de 50 ans à 75+
Data Senior : Chiffres et Seniors !
Trouver des ressources et chiffres clés autour du thème des personnes âgées et des seniors : statistiques, sondages, études...