Question longévité, c'est comment ailleurs?

L’Ined accueille désormais la base de données internationale sur la longévité (IDL)

Publié le 31 mai 2022

La base de données internationale sur la longévité (IDL) contient des données individuelles vérifiées de près de 20 000 personnes décédées à 105 ans ou plus dans 13 pays du monde et a pour objectif de permettre à terme une mesure exacte de la mortalité aux âges très élevés. L'Institut national d'études démographiques (Ined) prend désormais en charge le développement de cette base de données internationale et, pour l'occasion, un nouveau site est lancé : www.supercentenarians.org. En plus des données téléchargeables, le nouveau site met à disposition un outil de visualisation des données permettant une exploration rapide du contenu de la base : https://idl-dataviz.shinyapps.io/dshbd_fr/.

L'Ined a repris le développement d'IDL en 2020, et ajouté plusieurs milliers d'individus pour la France, la Belgique, l'Angleterre et les pays de Galles. Aujourd'hui l'Ined lance le nouveau site web hébergeant cette base de données mise à jour : www.supercentenarians.org. Un outil de visualisation des données (DataViz') est également mis à disposition des utilisateurs sous le lien suivant : https://idl-dataviz.shinyapps.io/dshbd_fr/.

Les âges sont validés au cas par cas pour les supercentenaires (de 110 ans et plus) et sur échantillons pour les semi-supercentenaires (personnes âgées de 105 à 109 ans). Une liste de personnes à inclure dans IDL est fournie par chaque contributeur national qui en assure au préalable la validation conformément à un protocole adopté collectivement. Ces données permettent de réaliser des études sur la longévité et la mortalité et ouvrent la voie à une mesure exacte de la mortalité aux âges très élevés, et à son évolution.

IDL offre actuellement des informations sur les personnes décédées de 105 ans ou plus pour les treize pays ou région suivants : l'Allemagne, l'Angleterre et le Pays de Galles, l'Autriche, la Belgique, la province canadienne du Québec, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, le Japon, la Norvège et la Suède. Les données sur les semi?supercentenaires décédés sont également disponibles pour ces pays à l'exception de la Finlande, de la Suède, de l'Espagne et du Japon. Pour chaque personne décédée IDL offre des informations, telles que : le sexe, la date de naissance, la date de décès, l'âge révolu en années lors du décès, les localités de naissance et de décès lorsqu'elles sont disponibles, ou encore le type de validation réalisée.

IDL veille à garantir la confidentialité des données : toutes les informations individuelles sont rendues anonymes et aucune information sur l'identité d'un individu n'est mise à disposition.

Initialement hébergée à l'Inserm, puis au Max Planck Institute for Demographic Research (MPIDR), la base de données internationale sur la longévité a vu le jour en 2010 sous la direction scientifique du MPIDR, de l'Ined et de l'Inserm. Elle comprenait au départ des personnes âgées de 110 ans ou plus dites « supercentenaires ». C'est en 2014 que la base IDL étend sa population aux personnes âgées de 105 à 109 ans dites « semi-supercentenaires » afin de fournir une meilleure mesure de la mortalité aux grands âges.


Data Senior


Data Senior : Chiffres et Seniors !
Trouver des ressources et chiffres clés autour du thème des personnes âgées et des seniors : statistiques, sondages, études...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies