L'idée que le lien social est un élément clé du bien vieillir fait consensus. Mais comment se construit la vie sociale sans le milieu professionnel et quelles sont les activités des retraités ? Les Senioriales ont lancé une enquête mettant en exergue les facteurs favorisant la pratique des loisirs mais aussi les difficultés rencontrées pour mener une vie sociale.
Activités des retraités :
de préférence, hors de chez eux
Chez eux,
57% des seniors partagent des loisirs avec leurs petits-enfants.
Parmi les plus fréquents :
Des liens sociaux fragilisés :
65% des seniors pensent que les liens sociaux sont fragilisés à la retraite et 33% ne sont pas satisfaits de leur vie sociale.
Des loisirs facilités :
Ces résultats confortent les Senioriales dans leur volonté de créer du lien social dans leurs résidences notamment par la présence d'un Salon-club et d'une animatrice proposant quotidiennement des activités ludiques, sportives ou culturelles.
Zoom sur les Senioriales
Les Senioriales développent depuis 2001 un nouveau concept d'habitat pour les retraités autonomes. La société toulousaine, filiale du Groupe Pierre et Vacances depuis 2007, compte 69 résidences livrées ou en cours de commercialisation ; elle gère plus de 4 000 résidents. Avec un chiffre d'affaires 2014/2015 de 55 millions d'euros, Les Senioriales emploient 159 collaborateurs.
*Enquête menée par Les Senioriales de novembre 2015 à février 2016 (309 répondants)
Data Senior : Chiffres et Seniors !
Trouver des ressources et chiffres clés autour du thème des personnes âgées et des seniors : statistiques, sondages, études...