Les principaux résultats du baromètre
Sondage CSA - Europ Assistance
Le Groupe Europ Assistance publie aujourd’hui, la sixième édition du « Baromètre Cercle Santé – Europ Assistance » sur la perception qu’ont les Européens et les Américains de leurs systèmes de santé respectifs.
Martin Vial, Directeur Général du Groupe Europ Assistance et Guy Vallancien, Président du Cercle Santé Société, présentent ce matin la nouvelle édition de ce baromètre de référence sur la santé dans le cadre de la quatrième Convention on Health Analysis and Management (CHAM 2012), qui réunit à Chamonix de nombreuses personnalités du monde économique, politique, scientifique et médical.
Réalisé par l’Institut CSA à la demande du Groupe Europ Assistance, en association avec le Cercle Santé Société, le « Baromètre Cercle Santé – Europ Assistance » a pour vocation de fournir des éléments de compréhension sur les pratiques, attentes et préoccupations en matière de santé des citoyens de neuf pays européens (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suède, Pologne, Autriche, Espagne et République Tchèque) et des États-Unis.
Il mesure et suit depuis six ans l’état de l’opinion publique sur les grands débats de santé.
Pour la première fois en 2012, ce baromètre intègre un questionnaire sur la perception du bien-être et son évolution, thème de CHAM 2012.
Ce baromètre a été réalisé sur un échantillon de 5 500 individus représentatifs de la population des 18 ans et plus, répartis sur les dix pays, aux mois de mai et juin 2012.
LES AMERICAINS ONT UN JUGEMENT PLUS POSITIF SUR LEUR QUALITE DE VIE QUE LES EUROPEENS
Les Américains jugent leur qualité de vie actuelle très bonne avec une note de 7.1 sur une échelle allant de 1 à 10 contre une note de 5.2 sur 10 seulement chez les Européens.
En Europe, les Suédois (avec une note de 7.1 sur 10), les Autrichiens (avec une note de 6.6 ) et les Anglais (avec une note de 6.2) sont les plus satisfaits de leur qualité de vie.
A l’inverse, les Italiens, avec une note de 4.3 sur 10, sont les moins satisfaits.
Quant aux Français, avec une note de 5 sur 10, ils se situent légèrement en dessous de la note moyenne attribuée par l’ensemble des Européens.
Le jugement sur la qualité de vie des générations futures est hétérogène. Parmi les optimistes figurent les Polonais considérant à 44% que leurs enfants auront une qualité de vie meilleure que la leur, ainsi que les Anglais (39%).
A l’opposé, les Italiens, les Espagnols et les Français considèrent l’inverse, respectivement à 50%, 45% et 44%.
EUROPEENS ET AMERICAINS SONT D’ACCORD SUR LES CLES DU BIEN-ETRE: BONNE SANTE ET BONHEUR FAMILIAL SONT PLUS IMPORTANTS QUE LE CONFORT MATERIEL
Pour 75% des Européens et des 67% Américains sondés, le bien-être, c’est d’abord « être en bonne santé physique », les Italiens plaçant la santé très loin en première position (95% des citations).
« Avoir une famille » est une condition du bien-être cité en deuxième position par 61% des Européens et 65% des Américains, les Suédois étant les plus attachés à ce facteur (71% des citations).
« L’autonomie financière » arrive en troisième position avec 41% de citations en Europe et 38% aux Etats-Unis.
« Un bon emploi » est un facteur important (quatrième citation) pour la plupart des Européens.
Les Français placent la santé en première position (73%) et la famille en seconde position (63%) comme facteurs de bien-être.
POUR LES 3/4 DES EUROPEENS ET DES AMERICAINS « LES PROGRES DE LA MEDECINE » SONT LA PRINCIPALE RAISON DE L’AMELIORATION DU BIEN-ETRE CES DERNIERES DECENNIES, JUSTE DEVANT INTERNET
Les progrès de la médecine sont considérés comme le principal moteur de l’amélioration du bien-être au cours des dernières décennies dans les pays consultés. Seuls les Polonais sont plus nuancés avec un score majoritaire de 53% derrière Internet qui arrive en première position chez eux.
Internet arrive en seconde position aux Etats-Unis, cité par 51% des Américains et 37% des Européens même si l’on observe de fortes disparités au sein de l’Europe.
La qualité de la nourriture et l’augmentation de l’espérance de vie sont citées à égalité en troisième tant en Europe (32%) qu’aux Etats-Unis (33%).
Par ailleurs, le recours à Internet pour la recherche d’information santé est maintenant majoritairement répandu et concerne toutes les catégories de population, même si il demeure plus fort dans tous les pays auprès des jeunes (18-35 ans) et des habitants des grandes villes.
En France, alors qu’ils n’étaient que 34% à mentionner Internet en 2006, ils sont désormais 49%.
LA CRISE S’INSTALLE DANS LES SYSTEMES DE SANTE : LES CITOYENS SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUX A RENONCER OU REPORTER DES SOINS EN RAISON DE DIFFICULTES FINANCIERES
Le renoncement aux soins en raison de difficultés financières s’installe en Europe et aux Etats-Unis et progresse fortement en Pologne (41%), en Italie (27%) et en Allemagne (30%)
Ainsi, 22% des Européens sondés déclarent avoir renoncé ou reporté des soins dans l’année écoulée et 21 % aux Etats-Unis, ce qui représente une progression de 5 points par rapport à 2011en Europe.
En France, 27% des sondés déclarent avoir reporté ou renoncé à des soins, d’abord des soins dentaires (19%) devant les achats de lunettes (10%), puis l’achat de médicaments ( 5%).
Par ailleurs, seulement 42% des Européens et 34% des Américains pensent que leur système de santé garantit l’égalité d’accès aux soins médicaux de tous les citoyens. En France, seuls 38% des Français croient en la capacité du système de santé à garantir l’égalité des soins pour tous.
Sur la question du financement, le recours à une augmentation des prélèvements obligatoires pour un accès plus équitable aux soins n’est pas majoritaire, sauf en Suède (77%), en Grande-Bretagne (57%) et en France (51%).
L’OPINION DES EUROPEENS ET DES AMERICAINS SUR L’ORGANISATION ET LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES RESTE PEU FAVORABLE
Avec une note de 4 sur 10 sur une échelle allant de 1 à 10 attribuée par les Européens et une note de 4.8 sur 10 attribuée par les Américains, la qualité de la prise en charge des personnes âgées et dépendantes est perçue comme moyenne en Europe et aux Etats-Unis.
Avec une note de 3.8 sur 10, les Français sont plus sévères (avec une appréciation en dessous de la moyenne attribuée par les Européens) ainsi que les Italiens et les Polonais qui attribuent une note de 2.9 sur 10 dans ces deux pays.
Par ailleurs, 82% des Européens et 70% des Américains estiment que les pouvoirs publics de leur pays n’ont pas pris la pleine mesure du défi de la dépendance.
L’AIDE A DOMICILE ET LE RECOURS AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES SONT PLEBISCITES PAR LES EUROPEENS ET LES AMERICAINS POUR LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
74% des Européens et 81% des Américains estiment que, pour faire face aux problèmes posés par l’allongement de la durée de vie et l’augmentation du nombre de personnes dépendantes, il faut consacrer les moyens en priorité sur le maintien à domicile.
80% des Français partagent cet avis.
Les Suédois, qui jusqu’alors étaient majoritairement en faveur des maisons de retraite, sont désormais 54% en faveur du maintien à domicile.
Pour permettre le maintien à domicile, ce sont les emplois d’aides à domicile qui sont plébiscités.
Viennent ensuite la télésurveillance, et la robotique.
Les scores élevés à toutes ces réponses montrent la volonté de voir ces solutions utilisées de façon complémentaire, les solutions techniques ne se substituant pas à l’assistance réelle d’une personne à domicile mais venant en appui.
Le rapport complet du sondage CSA est consultable sur le site de europ-assistance.com.
Data Senior : Chiffres et Seniors !
Trouver des ressources et chiffres clés autour du thème des personnes âgées et des seniors : statistiques, sondages, études...