Sur les traces de Darwin

Aux Editions Sang de la Terre - Un ouvrage de Michel Lamy

Publié le 31 mai 2011

Darwin ne cesse d'occuper notre actualité quotidenne. Alors tentez cette plongée dans sa théorie et ses voyages au travers d'une magnifique immersion qui vous fera découvrir (ou redécouvrir) des étapes majeures de la science ... et de la vie.

À travers l'histoire de ses voyages, l'auteur nous fait découvrir des scientifiques célèbres et les lieux qu'ils ont fréquentés. Partant pour les îles Galápagos sur les traces de Darwin, lui-même sur les traces de Humbolt découvrant, en Equateur, l'allée des volcans.

Aux USA, visitant les grands parcs nationaux, il retrouve René Dubos, premier découvreur des antibiotiques.

En Chine il apprend que le panda est l'ours du père David d'Espelette.

Au Vietnam, à NhaTran, il découvre l'Institut Pasteur créé par AlexandreYersin, qui a mis en évidence le bacille de la peste.

En Afrique, il est tout d'abord à Olduvai, où ont officié Louis et Marie Leakey, célèbres anthropologues, puis les grands déserts qu'a fréquenté Théodore Monod pendant près de quatre vingt ans. Parcourant l'Europe jusqu'au Cap Nord, il herborise avec Linné en Laponie. À Bornéo le souvenir de Gregor Mendel, père de la génétique.

De Saint-Pétersbourg à Moscou, il suit les traces de Vladimir Vernadsky, l'inventeur du concept de biosphère, l'écologie globale. Il retrouve, plus près de nous, Claude Bernard, l'in- venteur de la physiologie, célèbre à Lyon et à Paris et Jean Rostand à Ville-d'Avray et l'un de nos plus grands vulgarisateurs, précédé par Jean Henri Fabre qui a scellé la vocation de très nombreux entomologistes. Finalement, à Ruffec ville natale de l'auteur, il croisait régulièrement le Professeur Jean Bernard, président du Comité national d'éthique, décédé le 17 avril 2006, trait d'union entre les passeurs de sciences contemporains et les grands disparus découverts dans cet ouvrage.

A propos de l'auteur

Michel Lamy est professeur des universités,il a enseigné la biologie et l'écologie à l'Université de Bordeaux I de 1960 à 2000. Il en fut le vice-présent de 1987 à 1995. Il consacre sa retraite à la vulgarisation scientifique et est très impliqué dans la défense l'environnement. Il est membre fondateur de la Société d 'écologie humaine qu'il a présidé dans les années 80. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages consacrés à l'écologie, la biologie et l 'environnement. Un auteur qui a déjà publié de nombreux ouvrages sur l'écologie qui nous livre un témoignage passionnant et original.

Fiche pratique

  • ISBN-10: 2869852665
  • ISBN-13: 978-2869852662
  • Prix : 8.70 €
  • Thème : Ecologie
  • Format : 11,5X16,5
  • Nombre de pages : 160
  • Editeur : sang de la terre


Cap sur la culture pour les seniors


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies