Quel est le point commun entre la route de la Soie, les égouts d'Istanbul, Marco Polo, la Mongolie et la Terre Sainte ? C'est ce qu'Ottavia Salina et Farag Boswell vont découvrir. Quinze ans après l'extraordinaire aventure qui leur a fait découvrir le tombeau de Constantin le Grand, tous deux vivent et travaillent ensemble à Toronto, loin des explorations archéologiques périlleuses qu'ils ont vécus auparavant. Ils ont décidé de se dévouer à leur travail de recherche à l'Université.
Mais leur tranquillité s'évanouit avec la rencontre du couple Simonson, qui possède l'une des plus grandes fortunes du monde et qui leur demande de partir à la recherche de neuf mystérieux ossuaires. Ottavia et Farag acceptent la mission et commencent une enqute qui va remettre en question l'Histoire telle que nous la connaissons. Au péril de leur vie et de leurs croyances, ils vont découvrir la plus importante - et la plus dangereuse - relique de la Chrétienté.
Le Retour du Caton est certes un roman historique dense et extraordinairement documenté, qui nous éclaire encore un peu plus sur les origines de la chrétienté et les liens qui peuvent exister entre les trois grandes religions monothéistes. Et en mme temps, Le Retour du Caton est un roman qui nous fait rire, de ces rires qui vous nourrissent car ils sont le fruit d'une extrme intelligence. Usant de sa grande culture et de sa capacité d'autodérision, Ottavia Salina, l'héroïne, nous accroche et nous emporte dans son monde, riche et léger, sérieux et drôle, que nous quittons qu'avec regret.
LES CHIFFRES D'UN SUCCÈS
Infos pratiques :
L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile