Avec ce soixantième livre, Michel Serres synthétise le travail de toute une vie. Il réussit à décrire la façon dont il a pensé ses livres et sa philosophie depuis les débuts, avec Hermès, jusqu'à tout récemment, avec Petite Poucette, en passant par Le contrat naturel, Le Tiers-instruit et Hominescence. Surtout, il explore la pensée et ses figures.
Penser, c'est inventer, pas copier ni imiter ! Pour y parvenir Michel Serres s'enrichit de l'apport des sciences, de la philosophie, de l'histoire et de la religion. Mais, pour lui, l'abstraction ne suffit plus, il faut y associer le monde dans sa totalité.
Alors, dans ce livre, il convoque le Grand récit de l'Univers, le réel ; le médiateur, gaucher boiteux, qui crée des personnages en foule et explore les vivants ; et le gaucher pensant qui nous parle de l'«âge doux ». Celui de Petite Poucette, le nôtre.
Au total, voici une nouvelle philosophie qui parle du monde d'aujourd'hui. Mais qui est ce gaucher boiteux ? Et si c'était Michel Serres lui-même ?
Membre de l'Académie française, Michel Serres est l'auteur de nombreux essais philosophiques et d'histoire des sciences. Il est l'un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.
LES POINTS FORTS
Après les déjà 250 000 ex vendus de Petite poucette, une des figures les plus marquante inventée par Michel Serres, voici le livre qui explique comment elle est née !
INFOS PRATIQUES:
COLLECTION « Essais »
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile