Les graines, à l'origine du vivant, on les croise en permanence et on ignore souvent tous leurs secrets bien protégés, leurs forces & faiblesses. Elles réservent plein de surprises qu'elles peuvent dissimuler, et elles jouent un rôle essentiel qui permet la transmission de la vie de génération en génération.
Elles ont été l'objet de conquêtes, de voyages périlleux et bien plus encore.
Richement illustré, ce beau livre invite au voyage et stimule la curiosité. Chacun en fonction de ses passions s'y retrouvera et plongera sans retenue dans cette odyssée de la vie.
Unique en son genre, il aborde tous leurs aspects :
Un ouvrage exhaustif mais sans hiérarchie où le lecteur est invité à picorer les sujets comme il veut : du plus futile au plus capital pour l'humanité, chacun trouvera matière à s'instruire et à s'étonner.
Ouvrage collectif sous la direction de Serge Schall, rédacteur et auteur spécialisé dans le jardinage.
L’histoire de ce livre a commencé comme il est. Multiple et variée.
Cela fait longtemps que les graines et les fruits secs fascinent Fred, l’éditeur, pour leur diversité de forme, de taille, de couleur, de matière. Il en possède même une collection personnelle conséquente, sa « grainothèque » comme il l’appelle. Oui, bon, et alors ?…
Un jour, il a partagé cet engouement avec Boris, le botaniste, qui lui a confié sa propre passion pour les moyens extraordinairement variés de dissémination des graines.
Puis il en a parlé à Bernard, l’amateur de philosophie et de spiritualité, qui a retracé l’histoire de la symbolique des semences. Puis à Brigitte, l’éditrice de livres de jardinage, qui a relaté le travail des associations pour la sauvegarde des variétés anciennes. Et puis il a fini par en parler à Serge, l’agronome, le jardinier, le journaliste curieux ; et ce dernier s’est mis à raconter à Fred l’histoire de la Semeuse, celle des voleurs de noix de muscade et des petits pois de Gregor Mendel, des baies de café digérées par la civette et du chichi frégi à base de pois chiche, de la plus vieille graine du monde et de celle d’orge qui permet de faire de la bière, des riziculteurs de Camargue et du rapport spirituel des Aztèques au maïs…
Il était bien tard ce jour-là quand Serge a arrêté sa longue liste, qui était encore bien loin d’être complète. Mais tous deux savaient désormais quel livre ils avaient envie de faire : parler de tous les aspects des graines, surtout sans les classer, pour entrer dans leur monde, dans ce qu’il a de plus foisonnant, de plus désordonné, et plus étonnant.
Botanique, biologie, agriculture, exploration, sélection, recherche, usages, enjeux, pouvoirs, spéculation, mais aussi art, littérature, imaginaire, beauté… Plutôt que de semer juste une graine de curiosité dans le crâne du lecteur pour y faire germer son intérêt pour le sujet, l’auteur et l’éditeur, accompagnés de bien des compétences, ont donc préféré puiser à pleines mains dans un mélange de semences et semer les sujets à la volée.
Voyons, voyez, et faites de même, car tout ceci vous appartient, nous appartient.
L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile