Alors même que la lecture a été déclarée le 17 juin dernier « grande cause nationale » par le Président de la République, le club de lecture Grand-Parent & Résident des résidences Cogedim Club fait, depuis sa création en 2019, de plus en plus d'émules, favorisant échanges et discussions.
Le Prix du Livre Cogedim Club en est le point d'orgue festif. La cérémonie de remise de prix aura lieu en septembre prochain et sera l'occasion d'un évé- nement célébrant la lecture, dans les 20 résidences services Cogedim Club, en présence des libraires partenaires et de tous les résidents.
Après Anne Icart pour Lettres de Washington Square (Robert Laffont) lauréate 2020 du Prix du Livre Cogedim Club, quel sera le prochain gagnant ?
Assurément aussi importantes que la lecture, la famille et la transmission sont essentielles pour préserver les liens entre les générations dans notre société. C’est dans cette double pers- pective que le Prix du Livre Cogedim Club créé en 2020 prend tout son sens.
Présidé par Brigitte Fossey, le jury du Prix du Livre Cogedim Club composé de Éric Bouhier, Élodie Fondacci, Phi- lippe Grimbert, Francesca Mantovani, Delphine Peras et Pas- cale Senk, distingue des romans et récits francophones où la famille et la transmission - les deux thématiques du prix - sont au cœur de l’intrigue. Doté d’une récompense de 5 000 €, ce prix vient clore une année de lectures et d’échanges au sein des clubs des 20 résidences participantes.
Comment fonctionnent les clubs de lecture ?
Chaque mois, dans les résidences Cogedim Club, sont remis des kits de lecture avec des fiches de discussion. À l’intérieur, on y trouve des livres qui abordent des thématiques différentes
(ex : le voyage, la poésie, les îles…) et d’autres le thème récurrent du prix du livre Cogedim Club, celui de la famille et de la transmission, en ligne droite avec l’esprit «maison de famille» des résidences Cogedim Club. Les résidents débattent chaque mois de leurs lectures et partagent leurs impressions. À l’issue d’une année de lectures, ils déterminent ensemble, en juin, les trois livres qui leur semblent le mieux incarner le thème du Prix du Livre Cogedim Club.
En outre, ce club de lecture est, tout comme les résidences Cogedim Club, ouvert sur la ville. Il permet de tisser des liens avec la librairie du quartier, partenaire pendant toute l’année, et de faire venir dans les résidences des amoureux de la lecture.
Les livres pré-sélectionnés, pour concourir au Prix du Livre Cogedim Club, doivent être écrits en langue française et publiés moins de 3 ans avant l’année du prix.
Parmi les critères requis :
L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile