Quel est le but de cette association ?
Le constat d'un besoin grandissant pour les seniors isolés d'être accompagnés dans leur vie, et du manque évident de logements pour les étudiant(e)s de la ville a donné naissance à la S.I.L.
Une personne âgée de plus de 60 ans, vivant seule, mais désireuse d'avoir plus de compagnie pour rompre avec un quotidien souvent solitaire, peut accueillir chez elle, moyennant quelques menus services et le défraiement d'une somme modique, un(e) étudiant(e) de l'Université Valenciennes Hainaut Cambrésis (UVHC).
Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce programme ?
Pour les seniors :
Pour les étudiants :
Quelle est la mise en place et le suivi?
L'association S.I.L établie un contrat d'hébergement entre la personne âgée et l'étudiant(e).
Après une visite du logement et un entretien poussé avec les deux parties concernées, les besoins, les devoirs de chacun, et les règles de vie dans le logement sont détaillés dans cette convention.
Un suivi est réalisé afin de s'assurer du bon fonctionnement de la cohabitation du binôme senior/étudiant(e).
L'engagement ne peut être inférieur à 6 mois, pour les deux parties.
Quel est le coût de ce programme ?
L'association demande une adhésion annuelle de 15 euros pour chacune des parties.
Les étudiants participent à hauteur de 40 euros par mois pour les charges.
Grâce à l'association Solidarité Intergénérationnelle par le Logement, les seniors ont une occasion de partager leur expérience de sortir de leur isolement quotidien, et les étudiant(e)s peuvent se consacrer à leurs études en toute tranquillité, dans de bonnes conditions.
Colocation entre seniors et personnes âgées : une nouvelle façon de rompre la solitude et de partager les frais de logement pour vivre une retraite plus confortable et plus zen!