Depuis 2000, des centres locaux d'information et de coordination ont été conjointement mis au point par le préfet et le président du Conseil Général, pour venir en aide aux personnes âgées.
Il s'agit de sites départementaux visant à fournir un service de proximité et de mise en relation des professionnels du grand âge.
Les CLICS se déclinent par ailleurs en trois catégories selon leur niveau d'intervention.
Le premier label, correspond plutôt à une mission d'accueil et d'information sur les aides et les services disponibles aux personnes âgées, et met à disposition les dossiers permettant d'en bénéficier.
Le second concerne les CLICS dont le rôle est un peu plus approfondi puisqu'ils assurent une évaluation des besoins des personnes âgées et qu'ils mettent au point un plan d'aide personnalisée.
Enfin, le dernier niveau est encore plus spécialisé. Il prend en charge les situations les plus complexes et s'occupe de mettre en relation les professionnels entre eux pour apporter les services nécessaires à la personne dépendante.
Les centres locaux d’information et de coordination gérontologique apportent conseils et orientation aux personnes âgées