Le CCAS a un rôle majeur de développement et d'action sociale notamment en direction des personnes âgées.
Présidé par le maire et un conseil d'administration composé d'élus locaux et de professionnels du secteur social, le CCAS est en effet présent sur différents champs d'intervention.
Ainsi, il procède chaque année à une analyse précise des besoins sociaux des populations auxquelles il vient en aide, et établit par ce biais un rapport qu'il présente ensuite à son conseil.
Son action peut être générale ou plus spécifique, et peut prendre la forme de prestations en espèces, remboursables ou non, ou de prestations en nature.
Il participe par ailleurs à l'instruction des demandes d'aide sociale ou médicale, en établissant ou en complétant les dossiers, qu'il transmet ensuite aux institutions concernées.
De cette façon, il est en relation constante avec les services publics ou privés à caractère social avec lesquels il collabore.
Il arrive même parfois qu'il en crée ou en gère certains, en destination plus particulière des personnes âgées.
Parmi ces services sociaux et médico-sociaux, on trouve ainsi des foyers d'accueil pour personnes âgées, des foyers restaurants, des services d'aide à domicile, des services de soins, des maisons de retraite, etc.
Enfin, le CCAS tient au secret un fichier, sur lequel figurent les personnes bénéficiaires d'une prestation d'aide sociale ou d'aide médicale légale ou facultative.
Trouver un Centre communal d'action sociale