L'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) publie une étude sur « Le personnel au sein des CCAS : profil des agents et spécificités de l'environnement de travail ».
Cette étude qualitative, réalisée en partenariat avec l'institut national des études territoriales (INET) et avec le soutien de la Mutuelle nationale territoriale (MNT), donne à voir le CCAS « de l'intérieur » en donnant la parole à des agents qui font vivre l'établissement public au quotidien. Si ces résultats n'ont pas valeur d'exhaustivité ni vocation à être généralisés, ils structurent néanmoins l'étude en trois grands chapitres :
Parmi ces leviers : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, amélioration de l'environnement de travail, etc.
Cette étude d'une centaine de pages donne un aperçu de toute la richesse et de la diversité des profils des quelques 123 000 agents* de la fonction publique territoriale exerçant au sein des CCAS. Elle sera distribuée aux participants du 67ème congrès de l'UNCCAS à Nice, cette semaine, les 15 et 16 octobre
Ce document présente les résultats d'une étude qualitative réalisée en partenariat avec l'Institut national des études territoriales (INET), avec le soutien de la Mutuelle nationale territoriale (MNT). Cette étude dresse un panorama des ressources humaines des CCAS/CIAS. Elle permet de disposer d'une meilleure connaissance du profil des agents, des spécificités de leur environnement de travail et d'offrir une plus grande visibilité à la pluralité des métiers exercés au sein CCAS/CIAS. L'étude permet également de comprendre les évolutions des professions de l'action sociale et d'identifier les difficultés qui y sont attachées dans un contexte marqué par des ressources de plus en plus contraintes. Enfin, le guide fait connaître les expérimentations menées par certains CCAS et valorise ainsi les innovations locales.
Trouver un Centre communal d'action sociale