Mercredi 10 et jeudi 11 octobre prochains se tiennent à Grenoble les rencontres nationales de l’Union nationale des CCAS/CIAS sur le thème « Travailleurs pauvres : en sortir ! Pour une refonte des politiques sociales ».
En plein débat sur l’évolution du marché du travail, de l’emploi, du pouvoir d’achat… les CCAS/CIAS témoigneront de leur action dans la lutte contre la précarité de ces nouveaux usagers du Service public : les travailleurs pauvres, dont le nombre est évalué à 1,6 millions.
Le rôle stratégique des CCAS/CIAS, notamment dans le cadre de leur politique d’aides facultatives, alimentera les débats, avec la participation de chercheurs et de partenaires sociaux.
Des propositions concrètes sur les politiques publiques attendues mais aussi des engagements de la part des collectivités locales seront formulés. Ils seront publiés à l’issue des travaux.
Ces rencontres sont organisées avec le soutien du groupe Chèque Déjeuner, Dexia Crédit local, la Fédération bancaire française, Présence Verte, le Conseil général de l’Isère, la ville de Grenoble, la gazette santé-social et la Banque Postale, partenaire du Prix de l’innovation sociale locale.
Trouver un Centre communal d'action sociale