Les nouvelles équipes municipales devront bientôt prendre une décision importante : renouveler le conseil d'administration de leur centre communal d'action sociale (CCAS).
L'enjeu est de taille : l'établissement public sera chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité pour les 6 ans à venir.
Une structure originale
Une fois élus, tous les maires disposent de deux mois pour renouveler le conseil d'administration de leur CCAS.
Principale originalité de cet outil de proximité : son conseil d'administration, composé à parité d'élus municipaux et de représentants associatifs.
Un acteur de terrain
Tous les CCAS ont pour mission d'informer, orienter et permettre aux personnes d'accéder à leurs droits et prestations légales du type APA ou RSA.
Il revient ensuite à chaque municipalité d'impulser sa propre politique d'action sociale, au regard des besoins observés sur le terrain et des priorités définies localement.
Charge donc au CCAS de gérer les établissements et services nécessaires, d'agir en coordination avec ses partenaires, d'innover...
De 7 à 77 ans
Au plan national, les CCAS représentent un budget consolidé de 2,6 milliards d?'euros et emploient près de 110 000 personnes relevant principalement de la fonction publique territoriale.
Le CCAS, un outil de lutte contre l'exclusion
Le CCAS, un rôle de prévention et de lien social auprès des plus âgés
Le CCAS, un levier de mixité sociale
Un réseau au service de 45 millions d'habitants
L'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS) est la seule association représentant les élus locaux aux affaires sociales et leurs CCAS/CIAS.
Fondée en 1926, le réseau compte près de 4 000 adhérents, toutes tailles de villes confondues, en métropole et outre-mer.
Dans le prolongement du renouvellement des conseils d'administration des CCAS/CIAS localement, l'UNCCAS élira son propre conseil d'administration le 25 septembre prochain.
Trouver un Centre communal d'action sociale