Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, affilié au programme de l’Organisation Mondiale de la Santé depuis près d’un an, s’est fixé comme défi d’adapter nos villes aux enjeux du vieillissement démographique.
Il est essentiel de tenir compte des différences et des besoins de chacun et de considérer le vivre ensemble comme un défi majeur du 21ème siècle.
Loin de se cantonner à la seule réflexion médico-sociale, le réseau s’attache à favoriser l’amélioration des conditions d’habitat, de transport et de vie quotidienne des aînés.
La rencontre du 1er juillet proposera des échanges de bonnes pratiques, permettra de confronter les expériences et de partager les informations des acteurs impliqués dans la démarche Ville amie des aînés.
En présence de Madame Michèle Delaunay, ministre française déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, cette journée fera alterner tables rondes et ateliers au cours desquels élus, professionnels et retraités impliqués dans la dynamique aborderont en particulier les questions de politiques publiques locales de l’habitat, des transports, et de la culture au service d’une ville pour tous les âges.
Les ateliers permettront d’une part une meilleure appropriation de la démarche Ville Amie des Aînés initiée par l’OMS (élaboration de diagnostic, mise en place d’une démarche participative et transversale, choix des thématiques…).
Ils seront d’autre part un lieu d’échanges avec des collectivités déjà affiliées au réseau (méthode de travail des territoires, analyse et suivi des outils d’évaluation, échanges sur les projets en cours des villes membres…).
Informations pratiques
Trouver un Centre communal d'action sociale