La Ville de Valence, via le CCAS, est en « phase test » en vue de la mise en place d'un service de transport à la demande pour les seniors.
« Faire ses courses, se rendre chez le médecin ou à la pharmacie, se distraire en jouant aux cartes dans un club... ces situations, qui peuvent sembler banales de prime abord, deviennent compliquées dès lors qu'on a des difficultés à se déplacer. C'est pourquoi nous proposons aux seniors valentinois ce service qui a vocation à les soulager dans leur vie quotidienne » explique le Maire Alain Maurice.
« Au CCAS, nous avons régulièrement des appels de personnes âgées qui signalent leurs difficultés à se déplacer dans la ville. Certaines angoissent à l'idée d'utiliser les transports en commun en raison de leur état de santé ou de leur mobilité, et ne peuvent pas prendre un taxi faute de moyens. Pour répondre à cette situation et favoriser le lien social, nous testons depuis la fin de l'année 2013 un système de transport qui a été très bien accueilli par les seniors à ce jour » commente Pierre-Jean Veyret, Adjoint au Maire en charge de la solidarité et de la vie associative.
Un sondage qui met en lumière un vrai besoin public
Afin de connaître les problèmes de déplacements rencontrés par les seniors valentinois et d'être à même d'y répondre au mieux, un sondage a été réalisé à l'automne 2013 par le CCAS en partenariat avec l'association Activ'senior.
224 Valentinois y ont répondu : 176 femmes soit 79% des réponses (dont 137 d'entre elles sont seules) et 48 hommes soit 21%.
La tranche d'âge la plus représentée est 75-85 ans.
La plupart de ces personnes sont retraitées et valides (97,74%).
Tous les quartiers de la ville sont représentés.
Plus du tiers des personnes interrogées éprouvent des difficultés à se déplacer (33%), surtout des femmes (27%).
Elles sont besoin d'un accompagnement (31%), en particulier les femmes seules.
Leurs besoins en déplacements sont, par ordre de priorité :
Un service de transport à domicile, pourquoi ?
Un service de transport à domicile, pour qui ?
Ce service s'adresse aux Valentinois valides et de plus de 65 ans, le transport des personnes en situation de handicap étant assuré par un service spécifique de Citéa.
Comment ?
La mise en oeuvre de ce service devrait s'effectuer en plusieurs étapes :
Quels moyens ?
Un tel service requiert la mise en oeuvre de moyens humains, matériels et financiers :
Quid de la participation financière de l'usager ?
Dans un premier temps, durant toute la « phase test » de l'opération, le service sera entièrement gratuit pour les utilisateurs.
Ensuite, courant du 2nd semestre 2014, le coût envisagé pour ce service serait de 2€ l'aller-retour.
L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile