
Le réseau Mémoire Aloïs répond à la demande de tous ceux qui souffrent –ou dont un proche souffre– de troubles de mémoire et qui sont domiciliés dans les Ve, VIe, VIIe, XIII°, XIVe, XVe et XVIe arrondissements de Paris ou bien à Vanves, Malakoff, Châtillon, Montrouge, Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt.
Selon les chiffres de l’INSEE, environ 75% des personnes atteintes de maladies de la mémoire dans cette zone sont prises en charge par les consultations hospitalières de proximité, avec bien souvent des délais d’attente supérieurs à six mois.
Le réseau s’adresse aux quelque 25% des personnes malades qui ne seraient pas encore diagnostiquées, en ayant pour objectif de prendre en charge le maximum d’entre elles. Il propose également à celles qui sont déjà vues en consultation hospitalière des délais plus courts ainsi qu’une prise en charge adaptée.
Quels services propose-t-il ?
Le réseau mémoire Aloïs offre une médecine de proximité, à la fois dans l’espace (au domicile ou autour du domicile du patient) et dans le temps (délai optimum pour les prises de rendez-vous)
- Il permet l’accès aux soins pour tous, que ce soit en secteur privé ou en secteur public.
- Il permet d’obtenir un diagnostic précoce de la maladie en proposant une consultation mémoire et d’entamer une prise en charge adaptée.
- Il propose le suivi des personnes atteintes de maladies de la mémoire ainsi que celui de leur conjoint (ou enfant).
- Il met une liste de professionnels à la disposition des personnes malades ou de leur entourage : médecins généralistes et spécialistes (neurologues, psychiatres, gériatres), neuropsychologues, orthophonistes, associations de famille, conseils juridiques et sociaux, points Paris Emeraude, centres de radiologie, laboratoires de biologie, possibilités d’hospitalisation traditionnelle ou à domicile, possibilités d’hospitalisation de jour de réadaptation fonctionnelle, possibilités d’institutionnalisation.
- Il propose des séances de formation régulières aux professionnels de santé membres du réseau, tout au long de l’année.
En résumé
L’équipe de coordination intervient si le patient :
- se demande qui consulter (médecins généralistes ou spécialistes conventionnés avec ou sans dépassement d’honoraires, qui se déplacent ou non à domicile..),
- souhaite un diagnostic et une prise en charge rapides,
- a besoin d’être guidé et conseillé à chaque stade du traitement ou des consultations,
- recherche un suivi médical,
- recherche un suivi paramédical
- recherche le soutien d’organismes sociaux ou juridiques,
- souhaite des adresses d’associations de familles,
- a besoin d’un bilan à l’hôpital,
- a besoin d’aides à domicile
- a besoin d’entrer en institution
Autres services et prestations à destination des Seniors et Personne Agées