A la sortie de l'hôpital, lors d'une maladie, d'une hospitalisation à domicile, ou en cas d'absence ponctuelle de l'entourage familial, il arrive qu'une personne dépendante ait besoin d'une garde à domicile. Celle-ci est disponible de jour comme de nuit, 7/7j et peut intervenir aussi bien chez la personne âgée que dans l'établissement où elle est accueillie. Elle est là pour lui apporter un soutien matériel que psychologique.
La CNAV peut alors, sous certaines conditions, fournir une aide.
Forme de l'aide :
Celle-ci se présente sous la forme d'un remboursement à 80% des frais engagés, mais ne peut dépasser 1350 euros par trimestre. De plus elle est limitée à un trimestre, renouvelable une fois. Elle est directement versée à la personne qui embauche la garde à domicile ou à l'association prestataire de services si tel est le cas.
Elle peut très bien être cumulée avec l'aide ménagère à domicile, l'aide à l'amélioration de l'habitat et l'aide aux vacances, mais ne peut être accordée si la personne bénéficie déjà de l'APA ( aide personnalisée d'autonomie).
Conditions à remplir :
Pour en bénéficier certains critères doivent être respectés. D'une part, l'aide ne s'adresse qu'aux personnes âgées d'au moins 55 ans dont le revenu mensuel n'excède pas 1760 euros par personnes et 2650 euros par ménage. D'autre part il faut être titulaire d'une pension personnelle ou de réversion du régime général de la Sécurité Sociale, et avoir exercé l'activité professionnelle la plus longue dans ce régime.
Les démarches à effectuer :
Pour effectuer une demande, il suffit de remplir l'imprimé disponible dans les Points d'Accueil Retraite (PAR) de la CNAV et de le renvoyer avec son avis d'imposition auprès de la caisse d'assurance maladie. Le dossier peut être constitué par la personne âgée elle-même, par un membre de sa famille, le Centre Communal d'Action Social de votre ville, ou par l'organisme prestataire de services engagé.
Autres aides en maison de retraite