Le 23 novembre prochain, la Marpa « Les Sources de l’Yerres » de Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne) accueillera une délégation de la Guadeloupe venue visiter l’une des 162 Marpa afin d’étudier la perspective d’une implantation sur ce territoire des Antilles.
Marpa les Sources de l'Yerres
4 membres de l’Association des Maires de la Guadeloupe, 4 représentants du Conseil Général et 4 autres de la Caisse Générale de Sécurité Sociale viendront découvrir le concept Marpa en pleine expansion.
La journée débutera par l’accueil de la délégation par le président de la Marpa, Eric Jennepin, et sa responsable, Marie-Claude Beaudichon.
Les interlocuteurs seront sensibilisés aux nombreux points positifs que présentent ces structures et aux moyens de mise en place.
La matinée sera consacrée à la visite de la Marpa « Les Sources de l’Yerres ».
La délégation pourra ainsi appréhender concrètement le fonctionnement d’une petite unité de vie labellisée Marpa.
Cette visite permettra des échanges avec les résidents, le président, la responsable et la délégation Guadeloupéenne.
Les Marpa, « Maisons d’accueil rurales pour personnes âgées », apportent une solution d’hébergement intermédiaire entre le domicile et l’établissement médicalisé.
Ce concept de petites unités de vie labellisées par la MSA (Mutualité sociale agricole) permet aux résidents de vivre dans un établissement à taille humaine, bien entourés et dans d’excellentes conditions de sécurité.
Quelques chiffres
Maison de retraite : autre type d'établissement d'accueil de personnes âgées. De nouveaux concepts commencent à apparaitre.