La Croix-Rouge française et la FEHAP signent une convention de partenariat

La Croix-Rouge française et la FEHAP signent une convention de partenariat autour de leurs expertises communes dans le secteur privé non lucratif, sanitaire et médico-social

Publié le 17 avril 2012





Afin de conforter et structurer les liens de partenariat déjà tissés, la Croix-Rouge française et la fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privée non lucratifs (FEHAP) viennent de signer une convention.


Cette décision s'appuie sur la conviction partagée du besoin d'une plus grande cohésion entre les différents grands acteurs du champ privé non lucratif et va permettre le développement d'expertises partagées, de représentations conjointes, de prises de positions communes au service de la défense des principes, valeurs et intérêts du secteur privé non lucratif, sanitaire et médico-social.





Afin de formaliser les liens qui existent déjà entre les deux organisations, la Croix-Rouge française et la fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privée non lucratifs (FEHAP) viennent de signer une convention de partenariat pour fixer le cadre de leurs relations et préciser les trois objectifs ainsi poursuivis :

  • renforcer les liens entre les deux organisations pour assurer la défense et la promotion du secteur privé à but non lucratif,
  • ouvrir au réseau Croix-Rouge française les services proposés par la FEHAP à ses adhérents (accès site internet, études de comparaison, veille juridique et technique, etc.),
  • construire au niveau régional des représentations conjointes Croix-Rouge/FEHAP notamment dans le contexte de la mise en place autour des ARS.


Cet accord est conclu dans le respect des engagements propres aux deux organisations.
La Croix-Rouge et la FEHAP continueront en particulier à assurer de façon distincte leur responsabilité en matière conventionnelle et de participation au sein de la branche professionnelle UNIFED.


A propos de la FEHAP

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la personne Privés non lucratifs fédère 3600 établissements adhérents, 2,5 millions de personnes accueillies chaque année, une capacité totale de 200 000 lits et places et 200 000 salariés (www.fehap.fr).

A propos de la Croix-Rouge française

A la fois association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et entreprise à but non lucratif , la Croix-Rouge française est engagée grâce à ses 52 000 bénévoles et 17 000 salariés dans le secteur de la santé, de l'aide à l'autonomie, de l'urgence et du secourisme, de l'action sociale, de la formation et de la solidarité internationale. Victimes de la très grande précarité exclues de la société, personnes dépendantes en raison de leur âge ou de leur handicap, enfants mis en danger, personnes privées de leur liberté, celles - de plus en plus nombreuses - en perte de lien social ; ou enfin, victimes des conflits ou des catastrophes naturelles, la Croix-Rouge française les accompagne dans les situations d'urgence, mais s'attache aussi à aider chacun à retrouver les conditions d'une existence digne.
Avec 253 établissements et services qui rassemblent 11 600 salariés, la Croix-Rouge française constitue le premier opérateur associatif dans le champ sanitaire et médico-social.
Elle compte au plan national.
Elle est présente à la fois dans l'offre hospitalière, la médecine sociale de proximité, l'accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées, tant en établissement qu'à domicile.
Ce positionnement lui permet de concevoir des réponses dépassant les clivages traditionnels et de proposer des solutions construites autour des besoins des personnes et de leur parcours.




Autre


Maison de retraite : autre type d'établissement d'accueil de personnes âgées. De nouveaux concepts commencent à apparaitre.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies