Les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer sont de plus en plus nombreuses, et le vieillissement de la population en est une raison. La science fait des avancées et continue avec dynamisme les recherches. Dans cette optique l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a mis en place depuis 2006 un projet de ressources biologiques. (Les échos : 01/07/09)
Il s’agit d’une banque de données biologiques dont l’objectif est d’étudier cliniquement les maladies neurodégénératives. Ainsi les chercheurs prélèveront, post mortem, des cerveaux qui constitueront la matière de ces recherches, tout en respectant les lois de la bioéthique.
Pour toute personne désireuse de faire don de son cerveau à la recherche après son décès, il est nécessaire de se manifester auprès de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. On espère ainsi que les avancées permettront de traiter la maladie en amont, et non plus essentiellement les symptômes de celle-ci, comme c’est le cas à l'heure actuelle.
En effet il n'existe pas encore de traitement permettant d'arrêter l'évolution de la maladie qui se caractérise par la destruction de neurones, des lésions, appelées plaques amyloïdes ou plaques séniles, ainsi que l’accumulation de fibrilles à l’intérieur des cellules, provoquant troubles de mémoire et de comportement.
Toutefois un diagnostic précoce est indispensable afin de permettre une prise en charge à la fois médicale et sociale.
Chaque année 165000 cas sont déclarés, et un malade sur deux est pris en charge par sa famille.
Articles sur les maisons de retraite