Acteur incontournable de la prévoyance collective, l’OCIRP, union d’institutions de prévoyance, intervient dans le domaine de la protection de la famille. Tous les ans, dans le cadre de l’organisation d’un challenge visant à récompenser les équipes de développement de ses institutions membres, l’OCIRP apporte son soutien à une association oeuvrant dans le domaine de la solidarité. Cette année, l’OCIRP a décidé de soutenir l’opération «Tricotez Coeur» initiée par «l’École des Grands Parents Européens».
Donner et recevoir sur trois générations, tel est le fondement de cette grande chaîne de solidarité nationale, qui se développe désormais depuis cinq ans. À l’origine, un petit groupe de tricoteuses qui fabriquaient des jouets en laine au profit du Téléthon. Aujourd’hui, ce sont plus de 11 000 grands-mères âgées et isolées qui tricotent couvertures, layettes et vêtements pour des enfants de moins de trois ans dont les mamans connaissent bien souvent la précarité.
Ces «fées de l’aiguille» sont ravies d’être sollicitées et de pouvoir se rendre utiles. Elles se regroupent d’ailleurs pour tricoter ensemble, ce qui apporte de la convivialité à leur action solidaire. À l’autre extrémité de la chaîne, des mamans dans le besoin sont émues de recevoir un vêtement neuf pour leur bébé, accompagné d’un mot tendre et chaleureux.
Ainsi, en 2008, ce sont 30 000 vêtements et couvertures qui ont profité à autant de bébés, par l’intermédiaire des relais bébés des Restos du coeur et d’associations telles que «Paris tout p’tits» ou «l’aide aux mères de famille».
L’OCIRP a pour vocation d’intervenir au coeur de la famille et partage ces valeurs que sont la solidarité, le sens du partage et la confiance dans l’humain.
C’est donc tout naturellement que l’OCIRP soutient l’opération «Tricotez Coeur», en versant, cette année, 5 000 € à l’École des Grands Parents Européens sous forme de don, destiné à financer le local de coordination de l’association. Une aide concrète qui permettra de développer l’action de «Tricotez Coeur », pour que de nombreuses mamans démunies et leurs bébés puissent encore trouver du réconfort grâce à ces «grands-mères de coeur».
Articles sur les maisons de retraite