Inutile de dire que la Nintendo Wii, toute dernière plateforme de salon du géant japonais a su révolutionner à sa manière le monde du jeu vidéo : le temps des manettes à croix directionnelle et de la 2D est désormais bien lointain…
Cette console, dont l’argument de vente principal réside dans la facilité d’utilisation et le caractère hautement ludique de son concept, a fait le choix de rompre avec la complexité et la banalisation du jeu vidéo ; en effet, malgré la popularité grandissante des jeux vidéo à notre époque, les manettes, autrement appelées “pads“, possèdent depuis quelques années d’innombrables boutons aux multiples fonctions, qui ont parfois tendance à décourager les plus novices ou les personnes à la recherche de simplicité.
La force de la Nintendo Wii se trouve ainsi dans sa “Wiimote“, manette de forme allongée détectant les mouvements du joueur. Le bras devient alors l’acteur principal et remplace au pied levé les “sticks directionnels“ que l’on pouvait observer sur les précédentes générations. Dotée seulement de quelques boutons, cette manette permet à n’importe quel joueur, débutant ou confirmé, de s’amuser en toute simplicité…et de bouger. Effectivement la plateforme en question est vendue avec une “Wiimote“, un “Nunchuk“ (seconde manette dotée d’un joystick et reliée à la première par un câble) permettant d’aborder certains types de jeux ou des titres plus compliqués réservés aux joueurs réguliers, et le jeu Wii Sport comprenant boxe, bowling, baseball, golf et tennis. Les plus jeunes comme les plus vieux sont donc tous concernés par la Wii et ses chaînes intégrées, dédiées à l’information (actualités, météo, etc.), la retouche photo (possibilité de visionner et travailler ses clichés numériques), et le surf sur internet, sans compter les abonnements supplémentaires disponibles, moyennant quelques euros.
Une console “multigénérationnelle“ à suivre de près, tant au niveau ludique que pratique.
Renseignements complémentaires et tarifs:Articles sur les maisons de retraite