Il y peu, l’équipe Capgeris vous présentait la désormais très célèbre console Nintendo Wii. Basée sur le mouvement, celle-ci permet au moyen de sa manette inédite, la “Wiimote“, à tout joueur novice ou expérimenté de s’amuser de manière totalement nouvelle ; c’est-à-dire en bougeant .
Cette plateforme originale a vu se développer une multitude de jeux plus ou moins bien adaptés au système (autrement appelé “gameplay“) depuis sa sortie il y a environ 2 ans. Mais les innovations notables, hormis la fameuse “Wiimote“, se trouvent probablement dans l’apparition de nouveaux concepts de jeux : les jeux dits « d’entraînements ».
Davantage ludique que véritable jeu d’entraînement physique, « Wii Sports », est très certainement le plus connu d’entre eux : vendu directement avec la console, ce titre contient 5 sports différents de la boxe au tennis, en passant par le baseball, le golf ou encore le bowling.
La “Wiimote“ devient ici, comme dans de nombreuses simulations sportives sur Wii, le prolongement du bras, tantôt raquette, batte, et club, tantôt gant de boxe (que l’on complètera par le “Nunchuk“, extension munie d’un “stick directionnel“, faisant office de 2ème gant) et main virtuelle.
Avec « Wii Sports », le joueur se prend à reproduire les gestes de chacun des sports disponibles, de la même façon qu’il le ferait dans la réalité. Cet intérêt à la fois sportif (la fatigue de l’effort se fait sentir au bout de quelques minutes de jeu intense) et ludique (le “Mii“, incarnation virtuelle du joueur, personnalisable et permettant de sauvegarder sa progression, est plutôt amusant à manipuler), est décuplé par la possibilité de se mesurer à d’éventuels partenaires, et ce jusqu’à 4 joueurs simultanément sur le même écran.
Cependant, le jeu demande un léger temps d’adaptation, particulièrement pour les joueurs occasionnels, qui auront besoin d’acquérir quelques réflexes avant de s’adonner à des parties endiablées. Passée cette difficulté, « Wii Sports » représente une réelle source d’intérêt pour les personnes âgées en quête d’exercice sans risque de blessure, et peut ainsi être classé comme « jeu d’entraînement » à part entière.
Il n’est donc pas étonnant que la Nintendo Wii et ses jeux suscitent l’engouement des maisons de retraites... Nous y reviendrons.
Pour plus de renseignements sur la console et les tarifs, reportez-vous à l’article suivant:Articles sur les maisons de retraite