La Lutte Contre Le Cancer

Tout ce qu'il faut savoir aujourd'hui sur le cancer chez la personne âgée

Publié le 24 avril 2009

    Pour mieux informer et soigner les personnes âgées atteintes de cancer, l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) publie une brochure sur «l’oncogériatrie», une discipline médicale nouvelle dédiée au cancer chez les seniors. Cette brochure, destinée aux patients, à leur entourage et aux personnels soignants, apporte un éclairage précieux pour une prise en charge adaptée des personnes âgées, dans les différentes phases de dépistage, de diagnostic et de traitement du cancer.

    Brochure disponible sur le site internet de l’association pour la Recherche sur le Cancer: cliquez « En Savoir Plus » => Nos Publications => Nos Brochures.


  • Une spécialité médicale encore récente en France: l’oncogériatrie
  • Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), près d’un tiers des nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année surviennent chez des personnes de plus de 70 ans.

    Le développement de «l'oncogériatrie», une discipline médicale consacrée au cancer de la personne âgée, s'explique par l’évolution démographique de nos sociétés. Il y a 50 ans, la France comptait 2 millions de personnes de plus de 75 ans. En 2020, celles-ci seront 3 fois plus nombreuses, et en 2050, plus d’un tiers de la population devrait être âgé de plus de 60 ans.

    Le risque de survenue d’un cancer augmentant avec l’âge, scientifiques et médecins se sont mobilisés: notamment en développant des formations spécifiques pour le corps médical, des unités de soins pluridisciplinaires et des essais cliniques spécifiquement appliqués aux seniors.


  • Une prise en charge spécifique pour les personnes âgées atteintes d’un cancer:
  • A travers sa brochure sur «l’oncogériatrie», l’Association pour la Recherche sur le Cancer contribue à cette mobilisation en diffusant, largement et de manière accessible, les informations nécessaires à une meilleure compréhension et à un meilleur soutien des personnes âgées atteintes d'un cancer.

    Réalisée avec le concours du Professeur Olivier Saint-Jean, chef du service gériatrique de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris et responsable de l’unité pilote en oncogériatrie de l’Ouest parisien, la brochure vise avant tout à répondre aux interrogations que le cancer suscite chez les personnes âgées : les aider à mieux écouter et comprendre les maux de leur corps, à dépister au plus tôt la maladie et la soigner dans les meilleurs conditions possibles – avec une prise en compte toute particulière des difficultés physiques, psychologiques et sociales, liées à l’âge. C’est donc aussi à l’entourage et la famille, précieux soutien pour les personnes âgées, que la brochure s’adresse. /p>

    *source : INSEE 2008 (Institut national de la statistique et des études économiques)


  • Une mission de l’ARC : la diffusion des connaissances sur le cancer:
  • Les brochures d’information qu’édite l’Association pour la Recherche sur le Cancer se déclinent en 4 collections: prévenir…», «comprendre…», «dépister…» et «soigner…», chaque brochure propose une information de qualité, accessible au grand public, complète, simple, claire et largement illustrée. Les thématiques des brochures à venir sont elles aussi ancrées dans les préoccupations sociétales: notamment « Le cancer colorectal» – 3e cancer le plus fréquent en France, « Les soins palliatifs », « Les traitements » et « Les examens de dépistage et diagnostic ».


  • A propos de l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC):
  • L’Association pour la Recherche sur le Cancer participe activement à la lutte contre le cancer en France en finançant les projets de recherche en cancérologie les plus porteurs et les plus innovants. Elle a récemment intensifié son action d’information au service de la prévention et du traitement des cancers en développant les supports grand public (brochures, dépliants) et en offrant, sur son site internet, une information sur la maladie et sur les travaux de recherche scientifique. Pour donner aux chercheurs les moyens de conduire leurs projets et couvrir l’ensemble des champs de la cancérologie, l’Association met en oeuvre, grâce au soutien de ses donateurs et à l’exclusion de toute subvention publique, une politique dynamique de la recherche et privilégie l’innovation en favorisant l’émergence d’idées nouvelles. En 2008, elle a consacré 29 M€ au financement de projet (plus de 75% de ses ressources utilisées). Son conseil d’administration a voté un budget équivalent pour 2009.

    Toutes les brochures d’information éditées par l’ARC, sont disponibles gratuitement sur le site web de l’association (En savoir plus) rubrique «Mieux nous connaître» -, ou sur simple demande à l’ARC par téléphone au 01 45 59 59 09 ou par écrit en envoyant votre demande à l’adresse suivante:

    Association pour la Recherche sur le Cancer

    9, rue Guy Môquet

    94800 Villejuif


Articles


Articles sur les maisons de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies