Le concours Lépine récompense chaque année les meilleurs inventeurs indépendants de France, et pour la première fois c’est un ordinateur qui attire toutes les attentions. Quoi d’original là-dedans me direz-vous ? Et bien « Magui », est tout simplement le tout premier ordinateur sans clavier ni souris disponible à la vente (ndlr : article NTI & personnes âgées).
Il s’agit en fait d’un ordinateur intégré à un écran tactile, doté d’une webcam, et que l’on actionne par le biais de boutons adaptés (grands et colorés) : « Notre système a pour but de réduire l'isolement des seniors en leur permettant de communiquer avec leur famille de manière très simple grâce à l'informatique » explique Fabrice Guibaud, inventeur de la machine et fondateur de la société Simplistay.
Les principales fonctionnalités de l’engin ses situent dans la réception d’emails via synthèse vocale (les mails sont « lus » directement par l’ordinateur) et de photos visionnables en diaporama, ainsi que d’un répondeur permettant de recevoir des messages non seulement textuels, mais aussi audio ou vidéo. « Magui » possède également des fonctions plus proches de la vie de l’établissement (à savoir les maisons de retraite, première clientèle visée par le constructeur) ; animations journalières, menus des repas, visionnage des photos de sorties…
Le produit, voué à s’étoffer dans les prochains mois, coûte entre 3000 et 10000€ suivant le nombre de résidants, comporte dores et déjà un outil de visioconférence simplifié, à l’image de l’ensemble de l’interface.
Articles sur les maisons de retraite