Afin
"de lutter contre l'exclusion et l'isolement des personnes en difficultés", Patrick Kanner, le président de l'Union des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (UNCCAS) a signé une convention de partenariat de trois ans avec le groupe EDF, représenté par Philippe Monloubou. Ce dernier est directeur de la division particuliers et professionnels du poids lourd industriel. Tous deux étaient réunis à Paris, le 2 juillet 2008, pour la signature. En 2002 déjà, une précédente convention avait été signée pour unir les deux partenaires.
Cette nouvelle convention s'est donnée quatre objectifs.
Le premier consiste à renforcer le droit d'accès à l'électricté grâce à un travail d'analyse des situations d'impayés des usagers des CCAS-CIAS.
EDF accorde également une place importante à la formation et à la sensibilisation des CCAS-CIAS sur les thèmes des économies d'énergie, de la tarification spéciale de produit de première nécessité ainsi que sur les fonds de solidarité logement.
Les deux partenaires souhaitent aussi promouvoir les expérimentations en matière de maîtrise des dépenses d'énergie.
Enfin, EDF veut faire des CCAS-CIAS des relais d'informations auprès de leurs usagers sur les modalités d'accès aux tarifs sociaux du groupe.
Ainsi, EDF et l'UNCCAS joignent leurs efforts afin
"d'améliorer la prévention, d'anticiper les situations d'impayés d'énergie et de favoriser la maîtrise des dépenses d'énergie". Plus de 3 500 CCAS-CIAS sont regroupés au sein de l'UNCASS dont l'action concernerait plus de 40 millions de personnes. Ce partenariat avec EDF s'inscrit dans les nombreuses actions facultatives entreprises par les centres communaux et intercommunaux d'action sociale.