Le débat interdépartemental sur la dépendance en Ile-de-France
Le débat interdépartemental pour la région Île-de-France se tiendra à Paris le vendredi 27 mai 2011 en matinée, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale et de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale.
Ce débat s'articulera autour de deux tables rondes réunissant des élus, des professionnels du secteur sanitaire et médico-social ainsi que des usagers pour aborder les enjeux du vieillissement de la population et la qualité de la prise en charge des personnes âgées.
Organisé par l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France et la préfecture de région, cet événement doit permettre à tous ceux qui le souhaitent de s'exprimer, de faire part de leurs préoccupations et de partager leur expérience.
Les spécialistes, les élus, les associations et les professionnels mais aussi les citoyens sont tous invités à y participer.
La journée s'ouvrira par la présentation des enjeux du débat interdépartemental sur la dépendance par Monsieur Daniel CANEPA, préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, et Monsieur Claude EVIN, Directeur Général de l'Agence régionale de Santé d'Ile-de-France.
Programme
Matinée animée par M. Thierry AUMONIER, président de RI Conseil
ACCUEIL A PARTIR DE 8h30
9h00 - 9h15
Accueil et présentation des enjeux du débat interdépartemental sur la dépendance par Monsieur Daniel CANEPA, préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, et Monsieur Claude EVIN, directeur général de l'Agence régionale de Santé d'Ile-de-France
9h15 - 10h15
1ERE TABLE RONDE : LES ENJEUX DU VIEILLISSEMENT
Introduction : M. Denis PIVETEAU, président du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie
Participants :
- M. Jérôme GUEDJ, président du Conseil général de l'Essonne
- M. Richard TOURISSEAU, directeur d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans le Val de Marne
- Mme Sylvie LEGRAIN, gériatre à l'hôpital Bretonneau (Paris 18ème), professeur de gériatrie
- M. Aldo SALUARD, président du groupement régional des associations de familles de malades hospitalisés en long séjour (GRAF)
- Mme Florence LEDUC, directeur du secteur formation et de la vie associative de la FEHAP
10h15 - 11h15
2EME TABLE RONDE : ASSURER UNE PRISE EN CHARGE DE QUALITE DES PERSONNES ÂGEES DEPENDANTES
Introduction : M. Bernard ENNUYER, sociologue
Participants :
- M. Frédéric VALLETOUX, maire de Fontainebleau, président de la Fédération hospitalière d'Ile-de-France et président du conseil de surveillance de l'hôpital de Fontainebleau (77)
- Mme Evelyne GAUSSENS, directrice générale de l'hôpital gériatrique Les Magnolias (91)
- Mme Marie-France MAUGOURD, gériatre, chef de service à l'hôpital Georges Clémenceau (91), présidente de la Fédération des réseaux gérontologiques d'Ile-de-France (FREGIF)
- M. Jacques MOSSE, famille de résident de l'EPHAD Sainte Monique (Paris 14ème)
- Mme Martine TERNISIEN, directrice de l'association pour le développement des services de soins infirmiers à domicile (ADSSID)
11h15 - 12h00
Synthèse des tables rondes par M. Thierry AUMONIER et échanges avec la salle
12h00 - 12h15
Clôture du débat par Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des solidarités et de la cohésion sociale et Madame Marie-Anne MONTCHAMP, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale
12h15 - 12h30
Point presse
Informations pratiques
Agence Régionale de Santé (ARS) - ILE DE France