Depuis près de 10 ans (2004), la Franche-Comté a développé des services dématérialisés destinés aux professionnels de santé.
Le Groupement de coopération sanitaire (GCS) Emosist est l'opérateur de cette offre voulue par l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Afin de rénover et de développer ces services, une nouvelle version du portail professionnel est mise en ligne en juin 2013, dans le cadre de l'Espace Numérique Régional de Santé (ENRS).
Une démarche qui s'inscrit au sein d'un paysage renouvelé
L'ENRS est défini comme un espace de services dématérialisés, porté institutionnellement par l'ARS et piloté par une maîtrise d'ouvrage régionale le GCS Emosist.
Il respecte le cadre d'interopérabilité et les référentiels promus par l'ASIP Santé, tout en répondant aux besoins régionaux de santé.
L'ENRS se positionne dans la politique que développe actuellement l'ARS de Franche-Comté en matière de E-santé : hôpital numérique, dossier médical personnel (DMP), télémédecine, domotique…
Des outils pour améliorer les soins de tous
Parmi les nombreux services proposés, le nouveau portail de l’ENRS offre maintenant aux professionnels de santé, selon leur profil et droits, un socle de services opérationnels qui s’enrichit au fur et à mesure du temps :
Moderniser la forme et le fond
Le design se veut plus moderne et intuitif ; l’ergonomie a été repensée sans remettre en cause les points forts de l’existant : authentification simple et accès rapide aux services.
Parmi les améliorations significatives :
Globalement ce portail valorise les services de la région Franche Comté, offre un espace d’informations pertinentes et un relais entre professionnels dans un contexte E-Santé en plein essor.
Agence Régionale de Santé (ARS) - FRANCHE-COMTE