De nombreux pays sont confrontés au vieillissement de leur population. Selon le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES), le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans devrait doubler à l'échelle mondiale pour atteindre 1,5 milliard de personnes d'ici à 2050.
Face à cet enjeu de taille et le défi immense de devoir prendre en charge un nombre conséquent de personnes âgées dans un temps très court et face au manque de ressources humaines, le numérique et l'innovation digitale apparaissent comme des solutions à privilégier.
La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), qui appelle à réorganiser tout le système de santé autour de la personne âgée, soutient le numérique en santé.
Les nouvelles technologies au service de la santé
Les technologies numériques peuvent favoriser un vieillissement en bonne santé de différentes manières, notamment :
La SFGG encourage les innovations numériques au service de la santé des personnes âgées
«Nous en sommes convaincus, ces nouveautés vont révolutionner nos pratiques, apporter un bénéfice concret pour nos patients, nos équipes, les professionnels de santé, les aidants, la société et toutes celles et tous ceux qui souhaitent améliorer la vie des personnes qui vieillissent et/ou qui les accompagnent au quotidien» explique la SFGG.
Aussi avons-nous décidé de lancer la 1ère édition du Village des Technologies et du Numérique lors de notre prochain congrès qui aura lieu du 27 au 29 novembre à Paris, les JASFGG 2023. Cet espace physique sera entièrement dédié aux nouvelles technologies et présentera des startups et leurs solutions numériques, via des stands et l'organisation du Prix de l'Innovation.
Suivre l'actualité des appels à projets pour la création d'ehpad - maison de retraite, l'amélioration du parcours de soins, le bien vieillir, pour de nouveaux services aux personnes âgées