Le Prevent2Care Lab, l'accélérateur de la prévention santé, devient le 1er incubateur mixant start-ups et associations, et lance l'appel à projets de sa 3ème édition
« Depuis 3 ans, notre Fondation d'entreprise est engagée dans une démarche de prévention en santé. Il s'agit d'une véritable mission d'utilité sociétale. Le contexte de crise sanitaire que nous traversons a montré que le modèle de santé actuel, essentiellement tourné vers le curatif, n'est plus vraiment adapté aux évolutions de la société et pèse sur la pérennité du système. De fait, il est de notre devoir de contribuer à l'avènement d'un modèle de santé préventif, susceptible de permettre aux individus de mieux vivre tout au long de leur existence. Nous sommes convaincus que les start-ups et associations ont un rôle clé à jouer dans cette ambition, c'est pourquoi nous renouvelons le programme Prevent2Care Lab pour une troisième promotion. » commente Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Santé et Président de la Fondation d'entreprise.
« La prévention est un enjeu majeur de santé publique. C'est pourquoi, nous avons à cœur, à travers notre fonds de dotation Pfizer Innovation France de soutenir des start-ups et associations engagées dans des solutions innovantes qui, demain, bénéficieront à tous. S'investir dans un programme tel que le Prevent2Care fait écho à notre responsabilité d'acteur de santé, qui se traduit aussi dans notre volonté de participer à une démarche d'intérêt public : replacer la prévention santé au cœur des priorités de chacun et de la société dans son ensemble. » ajoute David Lepoittevin, Membre du Comité de Direction et Lead du groupe de travail Prevent2CareLab au sein de Pfizer France.
Un appel à projets désormais ouvert aux associations
Créé en 2018 à l'initiative de la fondation Ramsay Santé, le Prevent2Care Lab accompagne et soutient les initiatives entrepreneuriales qui développent des solutions innovantes dans le domaine de la prévention santé et de l'e-santé.
Il est ouvert aux start-ups et - pour la première fois cette année - aux associations. Le Prevent2Care Lab est donc le premier et le seul incubateur dans le monde à accueillir des start-ups et des associations, avec la volonté de créer des synergies entre les 2 modèles au bénéfice de la prévention santé et de l'e-santé.
L'année passée, le Prevent2Care Tour, le tour de France de la prévention santé organisé par le Prevent2Care Lab, a récompensé et valorisé des associations œuvrant dans ce secteur et a démontré leur remarquable vitalité et leur capacité à innover ; mais aussi le manque parfois important d'accompagnement pour leur permettre de développer et déployer leurs projets.
L'ouverture du Prevent2Care Lab à ces associations doit permettre de répondre à ce besoin d'accompagnement et favoriser l'innovation en France dans le domaine de la prévention santé.
La prévention santé chez les jeunes : priorité de cette troisième édition
Pour cette nouvelle année d'incubation, le Prevent2Care Lab accompagnera des projets à dimension éducative touchant les jeunes publics. En effet, initier les populations jeunes aux « bonnes pratiques », pour une meilleure santé tout au long de leurs vies, est la clé pour passer d'un modèle de santé curatif à un modèle préventif.
Un programme d'accélération complet
Les projets incubés bénéficieront d'un accompagnement stratégique et d'un hébergement de 9 mois au cœur de Paris et Lyon.
5 000 clients en BtoB, créer une communauté de bénévoles, etc.), des offices hours (comptable, juridique, etc.), un accompagnement à la levée de fonds ainsi que des événements (ateliers de co-développement, etc.).
« Depuis 3 ans, le Prevent2Care Lab participe activement à la révolution digitale du secteur de la santé. C'est avec fierté qu'INCO Incubators apportera une nouvelle fois son expertise en matière d'accélération et mobilisera son réseau local et international pour aider au développement des futurs lauréats, » explique Nicolas Hazard, fondateur et président du groupe INCO.
Prevent2Care Lab - Chiffres clés
2018 : année de lancement
2 lieux d'incubation dont 1 itinérant : Paris (fixe), Marseille (en 2018 et 2019), Lyon (en 2020).
9 mois d'accélération pour les projets sélectionnés.
33 start-ups accompagnées depuis 2018 :
8 associations récompensées lors du Prevent2Care Tour en 2019-2020 :
+ de 50 mentors et experts investis dans l'accompagnement
Suivre l'actualité des appels à projets pour la création d'ehpad - maison de retraite, l'amélioration du parcours de soins, le bien vieillir, pour de nouveaux services aux personnes âgées