La Semaine Bleue est un événement annuel destiné à sensibiliser les Français sur la place des aînés dans notre société et les liens entre les générations.
L'édition 2010 et sa thématique « A tout âge : acteurs proches et solidaires », qui vise à mettre en valeur les liens de solidarité de proximité, a été « une grande réussite grâce à l'action de très nombreuses collectivités locales et associations », selon la ministre.
« C'est la preuve que le soutien et la valorisation des millions d'aidants, parents, voisins et bénévoles investis au quotidien dans l'aide à une personne malade, handicapée ou dépendante trouvent un grand écho au sein de la société française » a indiqué Nora BERRA.
Certaines manifestations, menées par les acteurs travaillant quotidiennement auprès des aînés, ont été mises en ligne sur le site http://www.semaine-bleue.org
Par ailleurs, dans le cadre du Concours « Les primés de la Semaine Bleue », Nora BERRA a décerné le prix « Intergénérations » à « Radio Dijon Campus ». Ce prix récompense la mise en place d'une émission hebdomadaire intergénérationnelle en partenariat avec quatre maisons de retraite.
L'animation en maison de retraite est quelque chose de vital. La variété des ces animations, leurs richesses, la compétences des intervenants et des produits utilisés, autant de paramètres qui peuvent transformer la vie des résidents pour le plaisir des familles mais également des personnels.