Du 13 au 17 octobre prochains, à Troyes, la Ville propose une dizaine d'activités dans le cadre de la Semaine bleue.
Depuis les années 1980, la Ville de Troyes participe à l'évènement national « Semaine bleue ».
Ouverte aux personnes de 55 ans ou plus, adhérentes ou non du dispositif municipal « Loisirs Aînés troyens » (1), la « Semaine bleue » troyenne aura lieu du 13 au 17 octobre, au centre-ville et dans plusieurs Maisons des Aînés de la Ville.
Rappelant l'implication et l'importance des 17 500 Aînés de plus de 55 ans dans la vie de la cité et leur participation au « bien vivre ensemble », ce rendez-vous annuel s'inscrit en complément des actions menées par la Collectivité en faveur des Aînés.
Cette volonté tend à diversifier les animations qui leur sont destinées, participer à leur épanouissement en les rendant acteurs de leur ville, lutter contre la solitude et l'isolement, et favoriser les échanges intergénérationnels.
Créer, se promener et se souvenir
La « Semaine bleue » se déroulera cette année autour du thème national À tout âge : créatif et citoyen.
La Ville de Troyes a interprété ce thème en proposant plusieurs animations conviviales et originales accessibles grâce au « Pass'Semaine bleue » (3 €).
Ce « passeport » permettra à tous les Aînés de pratiquer des activités inédites impliquant notamment créativité et mémoire :
Troyes : le dispositif municipal « Loisirs Aînés troyens »
La Collectivité offre aux Troyens et habitants de l'agglomération de 55 ans et plus la possibilité de se divertir, s'instruire et garder la forme via un bel éventail d'activités, grâce au dispositif « Loisirs Aînés troyens ».
Décliné en trois thématiques - loisirs sportif, socioculturel ou préventif - ce dispositif municipal propose une soixantaine d'activités tout au long de l'année, se déroulant, entre autres, dans les cinq Maisons des Aînés situées dans plusieurs quartiers troyens.
Près de 800 adhérents profitent chaque année, de mi-septembre à fin juin, de la variété des animations et se retrouvent également autour des grands rendez-vous thématiques (thés dansants, « Semaine bleue »...).
De la randonnée au théâtre en passant par des ateliers culinaires, stages informatiques, cours de badminton, échanges en anglais, initiations à l'enluminure ou encore à la pratique d'instruments, chacun peut, selon ses affinités, trouver son bonheur, voire se découvrir une passion. Un bon moyen d'occuper ses journées et de rencontrer du monde !
Ce dispositif favorise également les échanges intergénérationnels avec les jeunes troyens : sorties en boîte de nuit et partage de savoir-faire avec des lycéens (pâtisserie, couture, décoration...) ; ateliers vitraux avec des enfants des Centres de loisirs de la Ville, etc.
Dansez maintenant !
La Semaine bleue à Troyes c'est aussi l'organisation, pour cette édition 2014, d'un flash mob (littéralement « mobilisation éclair », souvent dansée) sur une chanson de Michael Jackson, sur le forum de l'Hôtel de Ville, le 17 octobre à 16h, auquel tous les Aînés sont invités !
Les personnes qui participent aux activités du dispositif « Loisirs Aînés troyens » de la Ville pourront répéter la chorégraphie avec les animateurs, lors des ateliers physiques.
Les Aînés non-inscrits au dispositif et souhaitant « entrer dans la danse » auront l'opportunité de s'entraîner, à partir du 1er octobre, grâce à une vidéo mise en ligne sur le site www.ville-troyes.fr (onglet « À tout âge ») et la page Facebook « Aînés de Troyes ».
Programme de la Semaine Bleue et inscriptions
Le programme complet de la « Semaine bleue » est à retrouver sur le site de la Ville de Troyes, en http://www.ville-troyes.fr/414-semaine-bleue.htm
Les inscriptions et règlements (par chèque ou en espèces) pour le « Pass'Semaine bleue » (3€) s'effectuent jusqu'au 3 octobre auprès de :
Service administratif de la Direction Prévention Enfance Famille
Bâtiment Audiffred - 1, place de la Tour - Troyes
Ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Tel : 03 25 70 47 77
L'animation en maison de retraite est quelque chose de vital. La variété des ces animations, leurs richesses, la compétences des intervenants et des produits utilisés, autant de paramètres qui peuvent transformer la vie des résidents pour le plaisir des familles mais également des personnels.