Le réseau de radios associatives RAJE a rejoint le département média du GROUPE SOS en 2012 avec pour vocation de remplir une mission de communication sociale de proximité.
A travers diverses actions pédagogiques en milieu scolaire, associatif ou encore carcéral, RAJE a pour objectifs :
RAJE souhaite intervenir auprès des personnes âgées résidant en EHPAD et des salariés qui les accompagnent au quotidien afin de leur permettre d'enregistrer une émission radio. Ce projet va être mis en place au sein de l'EHPAD Erik Satie à Bonneuil-sur-Marne.
Un atelier de'1 heure sera animé par un journaliste deux après-midi par semaine au sein de l'établissement, durant le mois de juillet. Les émissions aborderont plusieurs sujets comme les voyages, la culture, les souvenirs de vie, la présentation météo, etc.
Ce projet porté par la Direction Générale a une utilité transverse de valorisation des personnes âgées mais aussi des salariés qui les accompagnent au quotidien.
RAJE sera présent le 30 juin prochain à l'EHPAD de Bonneuil-sur-Marne pour présenter le projet à l'occasion des Portes Ouvertes de l'établissement, dans le cadre des rencontres du GROUPE SOS.
Ce réseau de radios associatives souhaite également intervenir au sein de la Villa Saint Camille, à Théoule-sur-Mer.
La Villa Saint Camille développe un concept original du Vivre Ensemble depuis une quarantaine d'années, au sein d'un lieu de vie atypique, regroupant des personnes d'âges et d'origines sociales les plus diverses et où chacun est invité à être acteur de ce projet.
RAJE était d'ailleurs présent le 2 juin dernier lors des Portes Ouvertes de la villa. Des interviews de résidents, de salariés et de visiteurs ont été réalisées par un animateur durant cette manifestation.
Dans le cadre du projet d'animation radiophonique proposé, RAJE est actuellement en accord de partenariat avec la Villa Saint Camille afin de réaliser une permanence une fois par semaine, suivant le même principe que le projet de l'EHPAD de Bonneuil-sur-Marne.
L'animation en maison de retraite est quelque chose de vital. La variété des ces animations, leurs richesses, la compétences des intervenants et des produits utilisés, autant de paramètres qui peuvent transformer la vie des résidents pour le plaisir des familles mais également des personnels.