Depuis 2009, la Ville de Paris organise le Mois Extra-Ordinaire du handicap pour favoriser la rencontre de tous les publics autour du handicap.
Un mois pour inviter les Parisiens à mieux connaître le handicap et ses multiples facettes et permettre aux personnes en situation de handicap d’être informées de tout ce que Paris peut leur proposer pour vivre leur handicap.
Plus de 200 évènements de proximité sont programmés dans tout Paris avec la collaboration de nombreuses institutions culturelles et sportives parisiennes, ponctués de rencontres riches autour du handicap :
Les Trois Baudets accueilleront cette année l’évènement de clôture du Mois Extra-Ordinaire du Handicap, vendredi 30 novembre à partir de 18h, avec la remise des Trophées Extra-Ordinaires où les projets les plus novateurs qui contribuent à faire évoluer le regard des Parisiens sur le handicap seront mis à l’honneur à travers 4 prix.
Pour plus d'informations
L’esprit du Mois Extra-Ordinaire
Se rencontrer, échanger, se connaître, autant de leviers qui permettent de combattre les préjugés et d’accepter l’autre dans son altérité et sa différence.
Au-delà du travail quotidien accompli dans les vingt arrondissements parisiens, par les mairies, les associations, les établissements médico-sociaux, les établissements scolaires et bien d’autres acteurs locaux, des temps forts permettent dans l’année d’affirmer cet objectif.
Depuis 2009, la Ville de Paris, a ainsi initié le « Mois Extra-Ordinaire du handicap » pour promouvoir autour d’évènements festifs, de conférences, de débats, l’apport des parisiens en situation de handicap à la vie de la Cité.
En 2011, l’exposition « Exil, l’art brut parisien» au Réfectoire du Couvent des Cordeliers, qui réunissait des oeuvres d’artistes en situation de handicap mental ou psychique, a rencontré un vif succès avec plus de 5 000 visiteurs en quelques semaines.
De la même façon, le Salon « Osez nos compétences » qui rassemblait pour la première fois en France 50 ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et Entreprises adaptées ont exposé au grand public et aux professionnels la richesse de leurs offres de biens et de services pendant deux journées au 104.
L’an dernier, le Mois Extra-Ordinaire avec pour thème « Et si nous faisions vraiment connaissance… » a mobilisé de nombreux partenaires dans des lieux de proximité et de lieux chers aux parisienNEs tels que le 104, le musée du quai Branly, la Maison des Métallos, le Carrousel du Louvre...
Pour cette 5ème édition, l’ensemble des partenaires et acteurs de ce Mois Extra-Ordinaire donnent rendez-vous à tous les parisiens autour de plus de 150 événements dans tout Paris.
Pour ne citer que ceux-là :
Après 30 jours de festivités, de débats, de culture, de performances, le Mois Extra-Ordinaire refermera ses portes sur la cérémonie de remise des Trophées Extra-Ordinaires qui récompensent des projets novateurs valorisant les rencontres entre les publics et favorisent le développement d’une cité inclusive.
La remise des Trophées Extra-Ordinaires
La remise des Trophées Extra-Ordinaires est le dernier d’une longue liste d’événements organisés dans tout Paris qui auront permis aux Parisien(ne)s de partager de nouvelles expériences Extra-Ordinaires.
Chaque année, la Ville de Paris décerne des prix pour encourager et récompenser des projets novateurs qui contribuent à faire évoluer le regard des Parisiens sur le handicap.
Cette manifestation se déroulera
L'animation en maison de retraite est quelque chose de vital. La variété des ces animations, leurs richesses, la compétences des intervenants et des produits utilisés, autant de paramètres qui peuvent transformer la vie des résidents pour le plaisir des familles mais également des personnels.