« Quand on aime bien, on donne tout » : telle est la devise d’Hélène, 78 ans, pour qui le jeu est un formidable outil d’échange et de partage.
C’est donc tout naturellement que cette dynamique retraitée a développé bénévolement l’animation auprès des maisons de retraite et des seniors, au sein de la ludothèque de sa ville.
Mais le constat était sans appel : aucun jeu proposé ne suscitait le dialogue entre adhérents retraités. La partie se déroulait histoire de passer le temps, sans réel échange ni engouement.
C’est ainsi qu’Hélène a décidé de créer des jeux en cohérence avec les centres d’intérêt des personnes âgées : s’amuser, discuter, se raconter, se dévoiler, se souvenir et vivre pleinement ses années senior.
C’est en dialoguant et en écoutant ses adhérents retraités qu’Hélène a élaboré des jeux originaux, basés sur des règles classiques. A partir de maquettes faites main, Hélène conçoit puis fait tester ses jeux par les seniors.
Par des images, des chansons, des mises en scène, les jeux suscitent la prise de parole, provoquent l’envie de raconter et incitent chaque joueur à partager son histoire, ses goûts, ses envies.
Jouer, chanter, parler et rire ensemble : tout ceci amorce un dialogue qui se poursuit bien au-delà de la partie de jeu et crée de la bonne humeur.
Désormais la 1ère mallette de 6 jeux « Au fil des jours » est lancée ! Elle propose aux pensionnaires de maisons de retraite et d’établissements de soins de redécouvrir le plaisir d’être ensemble et aux professionnels de s’appuyer sur de nouveaux outils pour les accompagner au quotidien.
Avec le soutien de Gérard Vignacq, son éditeur, Hélène continue de mettre au point de nouveaux jeux. Son rêve : éveiller « un sourire dans le quotidien des seniors ».
Jouer, chanter, parler : trois ingrédients dans une jolie mallette destinée aux maisons de retraite, aux clubs du 3ème âge et aux accompagnatrices de personnes âgées maintenues à leur domicile. Rencontre avec l’association Chouettes Jeux qui propose à la rentrée de septembre un produit ludique pour les seniors.
Zoom sur la genèse de ce projet
Ça a commencé comment ?
Chouettes Jeux : L’association s’est créée quand le projet a rencontré son premier financement, après deux années de projet-pilote. Une animatrice bénévole de la ludothèque de Créon, elle-même à la retraite, n’avait que des jeux « prétextes » à proposer aux personnes âgées. Sitôt le jeux terminé, il fallait essayer de lancer le dialogue, l’ambiance n’était plus là et chacun reparlait dans son coin. Elle a décidé d’approfondir ce constat et… deux ans plus tard, on dispose de notre première mallette.
Dans les maisons de retraite, les gens ne parlent pas entre eux ?
CJ : Ce n’est pas spontané et facile. Les personnes ne se connaissent pas, elles arrivent au fil du temps dans une maison de retraite : certaines nouent des relations longtemps après. Les préoccupations du quotidien sont répétitives : on pourrait presque le comparer au métro-boulot-dodo sauf que là, l’activité est réduite. Le jeu est à tout âge une occasion d’échanger et c’est de ce constat vieux comme le monde que le projet a démarré.
Vous vous y êtes pris comment ?
CJ : Hélène Gilles, auteur des jeux de la première mallette (et des suivantes… NDLR), est très créatrice : avec des bouts de cartons, elle a fabriqué les premiers jeux expérimentaux pour les tester sur le terrain. Les règles de nos jeux sont simples. Chaque partie de ce jeu peut ensuite se complexifier. Tout est progressif et sait rester accessible.
Vous avez parlé d’un jeu phare ?
CJ : Le Rigoloto© ! En jouant, Hélène fredonnait facilement et là, on a touché du doigt le premier succès du projet. Très vite, les personnes retraitées se sont mises à chanter à leur tour, d’où l’idée de Rigoloto©. Le jeu est simple et attrayant. Il plait beaucoup et, de manière ludique, il fait travailler la mémoire, capte l’attention visuelle, invite à la concentration et la réactivité. Mais surtout, il se base sur les centres d’intérêts des personnes retraitées aujourd’hui et actives au siècle dernier. Rigoloto© a suscité la mise en place d’une « chorale », le mot est un peu fort car ce n’est pas structuré. Il n’y a pas eu création d’une association pour gérer la chorale… mais le rendez-vous hebdomadaire n’a jamais été manqué et l’aboutissement a été l’enregistrement professionnel de CD aujourd’hui dans la boîte du jeu Rigoloto©.
Que contient cette 1ère mallette ?
CJ : Elle contient 6 jeux aux caractéristiques variées et complémentaires. Le tout forme une approche ludique cohérente pour stimuler la mémoire enfouie, solliciter la mémoire immédiate, anticiper sur les évènements, obliger en douceur à prendre la parole. Les jeux sont ciblés sur les préoccupations quotidiennes en mêlant les épisodes personnels ou historiques, les anecdotes de la vie, et les clins d’œil à ce qui appartient à la période de la vie active des personnes âgées.
Cette mallette a de nombreux atouts ?
CJ : La mallette est une véritable caisse à outils pour les professionnels. Après une appropriation rapide, ils peuvent exploiter ce matériel pour favoriser les essentiels d’une vie en commun : échanger, dialoguer, se raconter, sans ignorer ni oublier le contenu d’une vie riche et active qui a précédé cette situation de dépendance plus ou moins importante selon l’état de santé, les capacités de cognition et d’autonomie de chaque personne âgée.?Les points d’entrée et d’utilisation de cette mallette sont multiples et notre expérimentation sur le terrain a permis de constater qu’elle redynamise également le lien intergénérationnel.
Comment peut-on se la procurer ??
CJ : La mallette de 6 jeux avec toutes ses applications est en vente directement auprès de l’éditeur sur son site www.bojodis.com . Le prix de lancement est de 180 euros TTC et elle est disponible à compter du 22 octobre 2012.
Des projets ?
CJ : Nous finalisons la prochaine mallette...
L'animation en maison de retraite est quelque chose de vital. La variété des ces animations, leurs richesses, la compétences des intervenants et des produits utilisés, autant de paramètres qui peuvent transformer la vie des résidents pour le plaisir des familles mais également des personnels.