Le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) et l'Institut du Projet de Vie (IPV) organisent, les 25 et 26 novembre 2009:
la 4ème édition du Congrès National de l'Animation en Gérontologie (CNAG), au Palais des Arts et des Congrès d'Issy les Moulineaux – Porte de Versailles .
Cette année le thème mis en avant est la communication et l'animation avec les personnes âgées en perte d'autonomie.
Qui n'a pas été confronté, dans son exercice professionnel, à la difficulté d'entrer en contact avec une personne âgée fragilisée, qu'elle soit en perte d'autonomie fonctionnelle, psychique ou sociale ? Les difficultés de communication interrogent directement les pratiques des professionnels concernés, particulièrement quand l'expression de la personne âgée devient faible et délicate, quand la relation s'établit peu ou pas. Comment repérer des attentes avec une expression diminuée ?, Comment échanger et communiquer ?, Comment répondre à ses attentes ?, Comment mobiliser une équipe pour recueillir la parole mal comprise ou peu entendue ?, Comment apporter des réponses pour que la personne âgée reste autant que possible un adulte acteur de sa vie relationnelle et sociale ?
Le 4ème Congrès de l'Animation en Gérontologie (CNAG) pose ces questions de fond à partir du métier de chacun (animateurs, AMP, AS, infirmières, psychologues, directeurs…) que ce soit à domicile, sur les territoires, dans les établissements.
Ouvrir un tel débat demande la participation de tous ceux qui oeuvrent auprès de la personne âgée en difficulté en se posant trois questions fondamentales: Comment peut se définir une personne âgée fragilisée, entre perte d'autonomie, handicap et dépendance ? Quelle communication construire avec cette personne alors que son expression devient difficile à comprendre et que son désir d'échanges et de vie sociale est interrogé ? Les compétences transversales des différents intervenants au sein d'une équipe sont-elles sollicitées d'une finalité commune et d'une méthode partagée ?
Les réponses, les pistes de réflexions, les pratiques seront abordées de façon concrète dans des groupes de travail favorisant les échanges de pratiques, au cours de témoignages, mises en situation, mais aussi lors de conférences et d'une table ronde ouverte aux différents professionnels pour mieux comprendre les situations de façon pluridisciplinaire.
Ce 4ème Congrès National de l'Animation en Gérontologie s'enrichit chaque année des questions nouvelles qui se posent à l'animation, que l'on soit professionnel ou non. Le CNAG devient ainsi un carrefour incontournable des problématiques liées au grand âge et participe à l'élaboration de nouvelles méthodes de travail, d'encadrement et d'accompagnement de la personne âgée.
L'animation en maison de retraite est quelque chose de vital. La variété des ces animations, leurs richesses, la compétences des intervenants et des produits utilisés, autant de paramètres qui peuvent transformer la vie des résidents pour le plaisir des familles mais également des personnels.