Des partenaires pour animer la vie sociale,
agir dans la cité,
ouvrir l'établissement,
dynamiser l'environnement des personnes âgées
Le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) et l'Institut du Projet de Vie (IPV) organisent, les 22 et 23 novembre 2011, le 6e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) au Palais des Arts et des Congrès d'Issy-Les-Moulineaux.
« Pilier incontournable de la profession d'animateur et de toute l'animation, y compris en gérontologie, le partenariat s'inscrit comme un véritable repère au cœur du métier, au même titre que le travail en équipe, thématique de nos derniers congrès. »
Si la plupart des animateurs construisent des activités avec des partenaires extérieurs, tous sont confrontés à des réalités du même type.
Il est donc nécessaire de regrouper et de mobiliser tous les acteurs qui contribuent à la mise en acte de la « vie sociale » des personnes âgées afin de dresser des constats, de suivre les évolutions et d'apporter des solutions.
2. Lors de la deuxième journée, seront traités les sujets sur :
A cette occasion des participants feront part de leur expérience et partageront leur quotidien avec les congressistes.
Un appel à communication a été lancé sur le thème de ce congrès.
La date limite d'inscription est imminente et fixée au 18 septembre 2011.
Les témoignages professionnels retenus par le comité scientifique seront présentés soit sous forme de présentation orale, soit sous forme de posters.
L'animation avec les adultes âgés évolue, comme tout secteur ou métier qui s'inscrit dans la dynamique d'une société.
Les forces des « Congrès Nationaux de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie » (CNAAG) est d'aborder ensemble ces questions, à partir de réalisations, d'expériences, d'informations, d'avis, de recherches sur le partenariat dans la vie sociale des personnes âgées, avec un double souci de progression de la construction professionnelle, et des échanges entre les différents acteurs.
Informations pratiques
L'animation en maison de retraite est quelque chose de vital. La variété des ces animations, leurs richesses, la compétences des intervenants et des produits utilisés, autant de paramètres qui peuvent transformer la vie des résidents pour le plaisir des familles mais également des personnels.