La réponse personnalisée, comme lien entre la personne âgée et l'animation, est cette année au centre du neuvième Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie.
Le thème de la personnalisation devient très présent dans les projets institutionnels et dans les objectifs professionnels des animateurs :
L'évolution des souhaits, des recommandations officielles, et du métier d'animateur, demande un travail d'équipe partagé et ouvert, où la personne joue un rôle premier. La personnalisation s'impose comme une méthodologie nécessaire : fondée sur la connaissance des personnes, la personnalisation constitue la réponse aux attentes de chacun. Au cœur de cette approche, la pluridisciplinarité, la collecte de l'information, les outils pour la rassembler restent des questions centrales.
Au cours de ces deux journées de rencontres, le CNAAG 9 propose de provoquer des échanges constructifs entre animateurs, autres personnels et intervenants sur trois axes principaux :
L'objectif du CNAAG 9 est de se focaliser sur une réflexion commune et concrète afin de rendre la personnalisation opérationnelle.
Témoignages, partages professionnels, rencontres pluridisciplinaires, carrefours de travail aideront chacun pour cette construction permanente du métier, dans ce qui est désormais le « rendez-vous de l'animation en gérontologie », en établissement, sur les territoires, et au domicile.
Infos pratiques
Horaire : A partir de 09h00 le 18 novembre et jusqu'à 16h00 le 19 novembre.
Maison Internationale - Cité Universitaire
17 Boulevard Jourdan
75014 - PARIS
L'animation en maison de retraite est quelque chose de vital. La variété des ces animations, leurs richesses, la compétences des intervenants et des produits utilisés, autant de paramètres qui peuvent transformer la vie des résidents pour le plaisir des familles mais également des personnels.