Comme chacun le sait, la maladie d’Alzheimer est une dégénérescence des neurones d’origine encore inconnue, qui se déclare dans de nombreux cas après l’âge de 60 ans. Celle-ci se manifeste entre autres par différentes phases, comprenant parmi les symptômes les plus courants ; la perte de mémoire (d’abord légère, puis plus profonde et handicapante), l’aphasie (difficulté à s’exprimer), la prosopagnosie (difficulté à reconnaître les visages), l’agnosie (difficulté à reconnaître des objets), l’apraxie (difficulté à exécuter des mouvements coordonnés), des changements comportementaux, un manque d’enthousiasme et de jugement, ou encore des difficultés face aux notions abstraites.
La Carte Alzheimer est donc la solution proposée pour améliorer la coordination des soins et l’information des professionnels de santé, des personnes malades et des aidants dans les situations d’urgence causées par cette maladie.
La carte comporte :
Arlette Meyrieux, Présidente de l’Association France Alzheimer a souligné que « cette carte mise à disposition par France Alzheimer sera particulièrement utile à l’occasion de situations d’urgence » ajoutant cependant que « la carte ne se résume pas seulement à l’urgence, elle comporte également des conseils judicieux à l’attention de la personne malade et de son entourage ».
La carte peut être consultée en page d’accueil du site de l’Association France Alzheimer : www.francealzheimer.org, rubrique « actualités » ou sur le site du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports : www.sante.gouv.fr, rubrique « thèmes + » > « Alzheimer ». Elle peut être commandée par les médecins auprès de l’Association France Alzheimer et est accompagné d’une carte « informations et conseils ». Le bon de commande peut être téléchargé du site internet : www.francealzheimer.org.
ASH : Aide Sociale à l'Hébergement - maison de retraite