Selon l'Insee, une personne sur quatre nées après la seconde guerre mondiale risque de connaître la dépendance. Environ 800 000 personnes sont dépendantes aujourd'hui. Elles seront 1 200 000 en 2040. D'ici 30 ans, il y aura plus de 10 millions de personnes de plus de 75 ans. Or l'âge moyen de la dépendance est de 78 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes.
Le vieillissement de la population est une perspective préoccupante pour les équilibres économiques et sociaux du pays... mais aussi un nouveau créneau pour les entreprises technologiques. En effet, il faut aujourd'hui non seulement innover dans l'organisation de la société, mais aussi inventer de nouvelles technologies permettant aux personnes dépendantes de gérer leur autonomie et de rester vivre chez elles le plus longtemps possible. De nombreux domaines sont en effervescence autour de ce marché qui va exploser : mobilité, liens sociaux, domotique, sécurité, surveillance...
Pour faire le point des solutions existantes et des orientations nouvelles, la MEITO et ses partenaires (1) organisent une journée « TIC & Seniors ». Elle permettra aux entrepreneurs de mieux appréhender les enjeux pour leur entreprise, et aux acteurs de la dépendance (associations, hôpitaux, maisons de retraite, assistantes sociales ...) de découvrir les nouveaux outils déjà proposés ou en gestation. Ce sera également pour eux l'occasion de faire connaître leurs besoins et de se rapprocher des entreprises susceptibles d'y répondre.
L'Ouest, qui est historiquement un vivier d'innovations dans le domaine de l'électronique, fourmille déjà d'idées. Des outils technologiques, mais aussi des services utilisant ces technologies, notamment les outils communicants commencent à répondre efficacement aux besoins. « Notre métier est un nouveau métier qui est un mélange de serveur, de modèle mathématique, de capteurs... Grâce à cette intelligence des machines, nous pouvons créer de nouveaux outils» résume François Pastol créateur d'Alyacom dont les produits assurent, à distance, la surveillance active des personnes dépendantes. « Nous travaillons par exemple sur le repérage des mouvements d'une personne avec déclenchement automatique d'alarme en cas d'inertie anormale. Nous pouvons paramétrer les smart phones à distance à partir de notre serveur ». Sept des dix plus gros acteurs de la téléassistance en France sont intéressés par ce produit.
D'autres comme Tikeasy ont axé leur recherche sur la communication numérique facile. La plaquette tactile mise au point par l'entreprise permet aux seniors de communiquer avec leur famille (avec échange de photos par exemple), de gérer leur agenda avec rappel automatique des tâches importantes, de recevoir des informations choisies...le tout sans aucune connaissance d'Internet.
La journée « Tic &Seniors » du 31 mars prochain s'articulera autour de conférences, de tables rondes animées par la journaliste Laurence Postic, mais aussi autour de stands où les entreprises présenteront leurs offres.
Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...