Un constat : le vieillissement de la population
Un phénomène incontestable auquel la société doit faire face. Selon l’INSEE, la France compte 1,35 million de personnes de plus de 85 ans, une progression de 11% depuis 2007.
Un besoin : 400 000 emplois à pourvoir
D’ici à 5 ans, 400 000 postes seront à pourvoir et 50 % des directeurs d’établissements à remplacer. Le secteur des métiers du grand âge est un secteur créateur d’emplois.
Une réponse : Le Salon des Métiers du Grand Âge
C’est le seul événement pour le recrutement et la valorisation des métiers du grand âge. Il regroupera les professionnels (EHPAD, hôpitaux, organismes de formation, agences d’intérim, collectivités locales et sociétés d’aide à domicile) et le grand public (demandeurs d’emplois, professionnels en activité, personnes en reconversion, étudiants, familles concernées par la dépendance…)
50 exposants et 5 0000 visiteurs sont attendus.
Le Salon, c’est aussi un programme complet de conférences, notamment la présentation d’une étude sur la dépendance des personnes âgées en France, en partenariat avec le cabinet d’études économiques Asteres (dirigé par l’économiste Nicolas Bouzou).
Parrainé par le Secrétariat d’Etat chargé des Aînés, le Salon sera inauguré par Nora Berra, la Secrétaire d’Etat.
Il est organisé par un spécialiste du secteur : Associés en Édition, éditeur de Géroscopie Magazine, mensuel professionnel destiné aux 10 000 responsables de la filière gérontologie.
Un portail et un site internet Parallèlement au Salon, depuis le 1er décembre, Associés en
Édition a lancé le portail www.les-metiers-du-grand-age.fr et www.geroscopie-emploi.fr, site de recherche et d’offre d’emploi en ligne
Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...