Véritables acteurs des communes, les seniors de plus de 60 ans représentent 40% de la population française et expriment des besoins spécifiques, notamment dans le domaine économique : service d'aide à la personne, amélioration de l'habitat et lutte contre la précarité énergétique, accessibilité et mobilité, lieux de rencontre...
Disponibles, expérimentés, ayant une grande capacité d'action et une bonne connaissance du terrain, ils aspirent à bien vivre ensemble et à maintenir la cohésion sociale, à s'investir dans la vie locale et publique de leurs communes.
De ce fait, ils constituent un atout indéniable pour les équipes municipales, nouvellement élues ou réélues qui peuvent s'appuyer sur les réseaux existants pour dynamiser la vie locale.
Avec ses 700 000 adhérents, Générations Mouvement est l'un de ces réseaux associatifs qui travaillent tout au long de l'année main dans la main avec les communes.
Générations Mouvement, partenaire privilégié des communes
A travers ses 9 000 clubs répartis sur l'ensemble du territoire national, Générations Mouvement participe activement à l'animation de la vie locale.
Soutien et relai auprès des maires et des collectivités locales, l'association est devenue le partenaire privilégié des communes, notamment en s'engageant dans les Centres communaux ou intercommunaux d'action sociale.
Dans le cadre de ses Journées nationales qui se tiendront à Périgueux, Générations Mouvement propose une table ronde jeudi 17 avril à 14h45 sur la thématique Les seniors, atout des communes.
Michel Grémillon (ancien président de l'URIOPSS Poitou-Charentes), introduira cette table ronde à laquelle participeront Gérard Vilain (président national), un représentant de l'Union départementale des maires, Alain Cournil (président de la Fédération départementale de Dordogne et maire d'Atur), Rémy Guilleux (administrateur de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, vice-président de l'Union nationale des associations familiales), Michèle Bauby-Malzac (présidente de l'association nationale Lire et faire lire) et des maires de Dordogne.
A l'issue de la table ronde sera signée une convention de partenariat avec l'association Lire et faire lire.
A travers ce partenariat, les adhérents de Générations Mouvement auront la possibilité de consacrer une partie de leur temps aux enfants de leur région pour leur permettre de développer leur goût pour la lecture et favoriser ainsi le développement de liens entre les générations.
Journées nationales du 15 au 17 avril à Périgueux
Les Journées nationales sont l'occasion pour l'association de réunir les délégués statutaires représentant ses 85 fédérations départementales et 18 unions régionales, ainsi que les responsables associatifs de fédérations départementales, les administrateurs nationaux mais aussi les partenaires du Mouvement.
Cette année, plus de 200 participants et 80 accompagnants sont attendus.
Les quatre A de Générations Mouvement, un Mouvement responsable en faveur de la prévention, du lien social et de la solidarité
1- L'aide au bien vieillir
L'association propose à travers ses 9 000 clubs des activités diverses (détente, physiques, culturelles) mais aussi plus spécifiquement des activités de prévention santé, des ateliers du bien vieillir et des formations pour la prévention routière, notamment avec ses partenaires la MSA et Groupama.
Afin de lutter contre la précarité énergétique, les adhérents ont aussi la possibilité de recevoir des conseils et des financements pour mieux aménager leur habitat.
2 - L'aide contre l'isolement
L'aide contre l'isolement fait partie des missions que se fixe l'association, grâce à l'organisation par les clubs d'activités diverses pour leurs adhérents.
Elle participe également au développement de réseaux de solidarité tel que Monalisa et mène des actions pour la tranquillité des seniors en lien avec les services de gendarmerie.
Générations Mouvement travaille en lien étroit avec les Maisons d'accueil rurales pour personnes âgées (MARPA) sur l'ensemble du territoire.
3 - L'aide aux aidants
L'association a mis en place en 2013 un programme national d'accompagnement des aidants en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) : elle propose aux aidants des ateliers de rencontre et de soutien afin de les aider à faire face aux difficultés liées à l'accompagnement d'un proche en perte d'autonomie.
Mieux comprendre la maladie, améliorer la relation avec la personne aidée, connaître les aides et les solutions de répit... sont autant de sujets abordés dans les ateliers.
Aujourd'hui, 38 fédérations sont déjà engagées dans cette action d'envergure nationale.
4 - L'aide aux enfants
Enfin, soucieuse de la relation entre les générations et de la transmission des savoirs, l'association sensibilise les plus jeunes à la lecture, à travers sa participation au programme Lire et faire lire, et peut proposer des activités en partenariat avec les communes et les associations locales (par ex : découverte du patrimoine local).
Programme
Mardi 15 avril
Mercredi 16 avril
Jeudi 17 avril
17h30 : clôture
Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...