Au vu de ce vieillissement de la population, les dispositifs existants de la prise en charge de la dépendance, qui reposent sur l’assurance maladie et les Départements, ne sont plus pertinents.
Les déficits chroniques et abyssaux de l’assurance maladie et l’insuffisance des crédits dont disposent la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) ne permettent, en l’état actuel et au vu des évolutions démographiques annoncées, de répondre au défi du vieillissement de la population.
Par ailleurs, les Départements qui assument les deux tiers du coût de l’APA et qui financent l’aide sociale à l’hébergement et les investissements réalisés pour créer des places en établissement (cequi représente en tout un budget départemental de 97 millions d’euros en 2009) doivent faire face à une situation financière inédite qui s’explique en partie par une baisse des recettes des droits de mutations et une compensation financière insuffisante des transferts de compétences opérés par l’État.
Les perspectives liées à la loi de finances pour 2010, qui propose de supprimer la taxe professionnelle et de limiter l’autonomie fiscale des collectivités, vont encore aggraver la situation des Départements, qui ne pourront plus, sur leurs ressources propres, suppléer l’absence de choix quant à la création d’un financement de la dépendance ; défi de société majeur au vu du vieillissement de notre population.
De nombreux rapports rédigés par les plus éminents des spécialistes de la question, s’accordent sur la nécessité de la création d’un “cinquième risque”. La notion de cinquième risque recouvre dans les faits la création d’un nouveau champ de la protection sociale, s’ajoutant aux quatre existants : maladie, famille, accidents du travail et retraites.
Malgré les préconisations impératives faites dans ces rapports, les engagements fermes pris par le Président de la République et le Gouvernement, le débat sur la création d’un 5ème risque n’est toujours pas venu en discussion devant le Parlement, ni même fait l’objet d’un projet de loi déposé sur le bureau des Assemblées.
Au vu de l’urgence posée par ce défi majeur qui se pose à chacun d’entre nous et pour faire vivre le débat, le porter publiquement et peser utilement sur celui-ci, le Conseil général de Saône-et-Loire organise un forum : “l'autonomie des personnes âgées : un enjeu pour l'avenir. Vers la création du 5è risque ?”
Des personnalités seront présentes à ce forum :
Au programme :
Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...