La France se prépare à célébrer la guerre la plus meurtrière de son histoire, celle qui a marqué à jamais les esprits.
Elle devait être « la Der’ des Der’ » cette guerre de 14-18, dénommée la "Grande Guerre".
De nombreux événements vont rythmer cette commémoration et vont se succéder pendant quatre ans, dans le cadre de la « Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale ».
La France Mutualiste a décidé d’inaugurer dès maintenant ce centenaire en évoquant la Première Guerre Mondiale à l’occasion de la 11ème édition de son Prix littéraire, qui sera remis le 28 novembre prochain à l’Hôtel de Lassay.
Dans le cadre de son « Prix Grand Témoin », La France Mutualiste a prévu, pour cet événement mémoriel majeur, la présentation de 14 ouvrages récents qui proposent des éclairages et des facettes diversifiés de ce conflit.
La France Mutualiste reste ainsi fidèle à la ligne directrice de son Prix littéraire réputé, lancé en 2003. Guidé par le devoir de mémoire, celui-ci récompense chaque année des auteurs contemporains dont les ouvrages témoignent de conflits des XXème et XXIème siècles.
14 ouvrages examinés par deux jurys : le Grand Jury et le Jury Junior
Deux Jurys, l’un composé de personnalités du monde des Lettres, des Arts, de la Presse, de la Défense et du Monde Combattant, l’autre constitué d’élèves du Lycée franco-allemand de Buc (78), vont chacun sélectionner leur lauréat parmi les 14 ouvrages présentés ci-après.
Les 14 ouvrages en lice
Remise des Prix le 28 novembre
Le Prix Grand Témoin de La France Mutualiste sera remis le 28 novembre 2013, dans le prestigieux Hôtel de Lassay de l’Assemblée nationale.
La cérémonie sera placée sous le haut patronage de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale.
Un Grand Jury
Présidé pour cette édition exceptionnelle par le Général Elrick IRASTORZA, Président de la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale, et composé de :
Un Jury Junior
Le Jury Junior est composé d’élèves de classe de seconde du Lycée franco-allemand de BUC (78).
La France Mutualiste : plus de 85 ans de mémoire
Le Prix Grand Témoin s’inscrit dans la démarche de transmission de la mémoire de La France Mutualiste.
En effet, créée en 1925, après la Grande Guerre, pour gérer la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) issue de la loi du 4 août 1923 qui institue un droit à reconnaissance aux Anciens Combattants, La France Mutualiste est aujourd’hui ouverte à tous les publics tout en restant fidèle à ses racines.
Régulièrement, elle organise et participe à de nombreux événements visant à transmettre les témoignages des combattants aux jeunes générations mais aussi à donner aux combattants d’aujourd’hui la place et la considération qu’ils méritent.
Pour en savoir plus sur La France Mutualiste
Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...